Le Midi Libre - evénement - Le poulet coûtera désormais cher !
Logo midi libre
Edition du 20 Avril 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Les prix de l’aliment du bétail en hausse
Le poulet coûtera désormais cher !
3 Mars 2021

Le poulet observe une hausse de prix inhabituelle. Cette tendance haussière depuis des semaines est due aux coûts de l’aliment du bétail qui ont été renchéris presque au double.

Le Conseil interprofessionnel de la filière avicole, qui s’est réuni récemment, a publié un communiqué dans lequel il reconnait "une situation de prix hors norme, au niveau des aliments du bétail". Ainsi, le coût du quintal de soja est passé de 5.500 à 11.000 DA, le son pour bétail est passé de 2.600 à 4.500 DA le quintal, et le prix au quintal du mais est cédé à 4.000 DA plutôt que 2.600 DA. Cette courbe de prix est observée depuis le début du mois de février, suite au manque de pluviosité dans les steppes. Selon le Cnifa, "il résulte un manque-à-gagner dans les pâturages dans le Nord de l’Atlas et les steppes des Hauts-plateaux, qui ont reculé dans la production des aliments du bétail".

De plus, le recours à l’importation de ces matières essentielles pour les éleveurs a dopé le marché du bétail. Le Conseil de la filière avicole estime, que "l’envolée des prix à l’international et les problèmes sanitaires, font que les éleveurs attendent la visibilité des prix, dès la semaine prochaine". Mais pour les prochaines semaines, les indices, selon le Cnifa, ne portent pas sur une baisse. "Les prix connaissent un emballement, car beaucoup de pays importent ces matières pour leurs besoins". Pour l’Algérie, l’impact sur les prix de la consommation sera prononcé, puisque le coût sera relativement cher. On avance dans ce cas, des fourchettes de prix de 340 DA le kilo, au lieu de 280 DA.

Le ministère de l’Agriculture table vers un prix entre 320 et 350 DA, si la production avicole ne sera pas améliorée durant ce mois de mars. Le plan stratégique entamé par le Gouvernement misait beaucoup sur la création de nouvelles jachères, exclusivement pour l’aliment du bétail avicole, avec des crédits octroyés pour couvrir les charges des éleveurs dans ce domaine. Mais jusque-là, il faudra attendre les résultats de ce plan, qui vient à peine d’être entamé. Le ministère a fait savoir, il y a une semaine, que le ratio de la production sera porté vers la hausse étant donné que les nouveaux investissements sont attendus prochainement. Mais, pour ce qui est de maitrise des prix, le Conseil interprofessionnel avicole fera le point avec le ministère de l’Agriculture, sur l’éventuelle suppression ou baisse des taxes sur l’activité avicole, qui aura un impact sur les prix à la consommation, si cette décision serait entérinée.

Par : FAYCAL ABDELGHANI

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel