Le Midi Libre - evénement - Un nouveau projet de loi en cours
Logo midi libre
Edition du 25 Avril 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Protection des libertés syndicales
Un nouveau projet de loi en cours
21 Janvier 2021

Le "monde du travail compte actuellement 140 associations syndicales, dont 92 concernant les travailleurs, et 48 associations patronales".

Un avant-projet de loi relatif au droit syndical est en cours de finalisation. C’est ce qu’a annoncé El Hachemi Djaâboub, ministre du Travail, de la sécurité sociale et de l’emploi. Un tel projet était attendu par les différents syndicats. Le ministre, qui faisait le bilan de son secteur pour l’année 2020, a précisé que le "monde du travail compte actuellement 140 associations syndicales dont 92 concernant les travailleurs et 48 associations patronales". Selon le ministre, une vingtaine de nouveaux syndicats ont été agréés en 2020 en conformité avec les lois en vigueur.

El Hachemi Djaâboub explique que "le nouveau projet consiste à modifier l’ancienne loi syndicale en y introduisant des articles nouveaux sur les libertés syndicales". Ce sujet, qui fait l’objet de friction entre les syndicats et les différentes tutelles des secteurs économiques et sociaux, sera ainsi revu et corrigé. "On plaide davantage pour le dialogue avec les partenaires sociaux pour asseoir une stabilité concrète dans le monde du travail", affirme-t-il. Dans ce sillage, il est à noter que les libertés syndicales sont déjà constitutionnalisées et ont bénéficié de publications de décrets d’applications depuis 2016. Sauf que, et de l’aveu de plusieurs syndicalistes, "la liberté dans l’exercice syndical est contournée par des interdictions faites par l’administration dans le but d’empêcher les représentants des travailleurs à manifester leur droit de protestation". En effet, l’année écoulée et avec la crise sanitaire, les syndicats ont eu une marge réduite. Grosso modo, les grèves cycliques ont été, la pluspart, réduites dans le temps, et il n’y a pas eu d’arrestations de militants syndicaux si ce n’est l’encadrement impressionnant des dispositifs sécuritaires pour sit-in ou manifestation publique.

Ce que les syndicalistes exigent actuellement c’est le respect du droit à la grève et au rassemblement dans les conclaves de protestations qui sont légitimes et défendables et de ne pas entraver l’exercice syndical. Le ministère du Travail, qui souhaite dans ses intentions consacrer plus de dialogue et d’écoute avec les partenaires sociaux, est devant un test pour un climat d’apaisement sur le front social qui reste marqué par des soubresauts.

Par : FAYÇAL ABDELGHANI

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel