Le Midi Libre - evénement - Report à fin octobre ou début novembre ?

Edition du 26 Novembre 2020



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Rentrée scolaire
Report à fin octobre ou début novembre ?
24 Septembre 2020

La dernière annonce du Premier ministre, Abdelaziz Djerad, sur la date du retour aux classes n’est pas très claire, alors que l’opinion publique attendait des éclaircissements.

Une annonce qui a semé le doute auprès des parents d’élève. Prévue pour le 4 octobre, Abdelaziz Djerad avait annoncé, à partir d’Annaba au premier jour du bac, que la date du retour en classe n’est pas encore fixée. Il dira que seul le Comité scientifique est "habilité à prendre la décision qui dépend essentiellement de l’évolution de la situation épidémiologique". Depuis, élèves, parents d’élèves et partenaires sociaux affichent leur inquiétude et disent qu’ils sont dans le flou total.

Dans un tel contexte où persistent encore des incertitudes, le porte-parole du Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du coronavirus, Djamel Fourar, est revenu, à la charge, sur le plateau de la chaîne TV Echorouk- News, quelques jours seulement après les déclarations du Premier ministre, en annonçant que la "rentrée scolaire est reportée à fin octobre ou début novembre". Sans avancer de date précise, l’invité de la chaîne TV Echorouk-News, justifie ce report par la situation sanitaire. Interrogé sur la reprise des vols internationaux, il a indiqué que cela interviendra "de manière progressive vers les pays où la situation sanitaire n’est pas grave", sans toujours avancer la moindre échéance.

Il a rappelé à ce propos que la "pandémie a été importée en Algérie de l’étranger, notamment de France". Au niveau local, il a fait savoir que la "reprise concernera en premier lieu les vols domestiques, avec l’observation stricte des mesures de protection". Il a recommandé de reprendre les vols en prenant en compte la situation sanitaire dans chaque wilaya du pays. Il a également annoncé la "reprise prochainement du transport terrestre interwilayas". Interrogé sur la réouverture totale des mosquées et la reprise de la prière du vendredi, Djamel Fourar s’est "félicité" du respect total des mesures de distanciation dans les mosquées, annonçant que "d’autres mosquées dont les mossala seront prochainement rouvertes".

Par : IDIR AMMOUR

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel