Le Midi Libre - evénement - Ce qu’il faut retenir
Logo midi libre
Edition du 18 Avril 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Dèconfinement, 3e phase
Ce qu’il faut retenir
10 Août 2020

L’Algérie poursuit son déconfinement entamée le 7 juin dernier, avec le réaménagement des horaires de confinement et la levée de l’interdiction de circuler de et vers 29 wilayas, et à partir du 15 août, la réouverture des mosquées, plages, cafés, hôtels et parcs.

Depuis hier, les horaires du confinement sont fixées de 23H à 06H et l’interdiction de circuler de et vers les 29 wilayas soumises à un couvre-feu partiel, n’est plus valable. Les 29 wilayas sont : Boumerdes, Souk Ahras, Tissemsilt, Djelfa, Mascara, Oum El Bouaghi, Batna, Bouira, Relizane, Biskra, Khenchela, M’sila, Chlef, Sidi Bel Abbes, Médéa, Blida, Bordj Bou Arreridj, Tipaza, Ouargla, Bechar, Alger, Constantine, Oran, Sétif, Annaba, Bejaia, Adrar, Laghouat, El Oued La

décision de les rouvrir a été prise mardidernier par le Haut conseil de sécurité (HCS) qui s’est réuni sous la présidence d’Abdelmadjid Tebboune. Ce samedi, le gouvernement a fixé la date, les modalités et les conditions à respecter, pour la reprise des activités de restauration, d’hôtellerie et la réouverture des mosquées, des plages et des cafés. Pour les mosquées, la réouverture qui concerne dont la capacité dépasse 1.000 places, se fera uniquement pour quatre prières quotidiennes (Dohr, Asr, Maghrebet Icha) dans les 29 wilayas soumises au confinement partiel. La prière hebdomadaire du vendredi n’est pas encore autorisée dans les mosquées. Dans les autres wilayas, les fidèles peuvent se rendre dans les mosquées de plus de 1.000 places pour les cinq prières quotidiennes, mais pas celle hebdomadaire du vendredi.

Les conditions à respecter

Cette réouverture des mosquées se fait sous conditions sanitaires, notamment le respect des mesures barrières contre la propagation du coronavirus, comme le port du masque, la distanciation physique d’au moins 1,5 m, le maintien de la fermeture des lieux d’ablution, et l’accès interdit aux femmes, aux enfants de moins de 15 ans et aux malades chroniques. "L’accès à la mosquée demeure soumis au contrôle préalable au moyen d’appareils thermiques", précise le gouvernement. Pour les plages, les cafés, les parcs, les hôtels et les restaurants, le gouvernement a fixé quasiment les mêmes conditions sanitaires que pour les mosquées, à savoir, le port du masque obligatoire, le respect de la distanciation physique d’au moins 1,5 m, la mise à la disposition des clients de solution hydro-alcoolique et l’interdiction de l’utilisation des climatiseurs et des ventilateurs.

Ce qui est encore interdit

Enfin, la 3e phase du déconfinement ne touche pas les cérémonies de mariage et autres, au niveau des salles des fêtes, hôtels et restaurants, qui demeurent "strictement interdites jusqu’à ce que les conditions favorables soient réunies".

Attention au non-respect des mesures anti-Covid

Le gouvernement met en garde contre le non-respect des conditions qu’il a mis en place pour la réouverture de ces espaces publics, afin d’éviter la recrudescence des cas de coronavirus qui pourrait intervenir avec la rentrée sociale. "Le non-respect de ces mesures entrainera la fermeture immédiate de l’espace et/ou activité concernés", prévient le gouvernement

Par : LAKHDARI BRAHIM

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel