Le Midi Libre - evénement - Une rentrée des classes sereine
Logo midi libre
Edition du 20 Avril 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Les ècoles reprennent aujourd’hui
Une rentrée des classes sereine
21 Octobre 2020

Les élèves du cycle primaire vont reprendre aujourd’hui le chemin de leurs écoles. La rentrée s’annonce sous de bons auspices avec un respect strict des règles sanitaires. Ce sont les dernières retouches d’une rentrée exceptionnelle qui indiquent que la rentrée des classes se fera dans de bonnes conditions avec 9 millions d’élèves.

Tout le personnel éducatif, composé d’enseignants, d’administrateurs et de techniciens de maintenance, a dû se mobiliser pour préparer une rentrée sereine. On annonce déjà que 1.200 établissements scolaires ont bénéficié de tous les équipements de santé nécessaire à la protection contre la Covid-19 concernant les élèves et le personnel éducatif et le reste des établissements va bénéficier des mêmes équipements. A cet effet, la réorganisation de la rentrée dont le ministère de l’Éducation a rappelé les grands traits touche d’abord au déroulement des cours qui seront fractionnés en ajoutant le samedi comme jour de classes. Tous les élèves et le personnel pédagogique et les responsables de port du masque et aucun écart ne sera toléré à cet égard. Il est indiqué que chaque établissement scolaire doit garantir à l’entrée une bande de couleur jaune comme indice de distanciation entre élèves et les jeux de récréation seront strictement encadrés. Les élèves doivent quitter les établissements sans se rassembler comme cela se fait habituellement. Les cours ne doivent concerner que les matières essentielles et se fractionnent en deux groupes dans

une salle accueillant pas plus de 20 élèves. C’est aussi une prévision pour la surcharge des classes dont se plaignent certains établissements au niveau national. En attendant, l’État se donne les moyens pour compléter la restauration de certaines écoles primaires qui sont toujours en voie de réaménagement. Pour les cantines scolaires, les écoliers doivent observer la même distanciation sociale avec le respect de l’hygiène avant les repas qu’ils peuvent emporter s’ils le désirent. Ce contexte de crise sanitaire oblige également les parents d’élèves à s’impliquer dans la sensibilisation de leurs enfants scolarisés à mieux respecter le protocole de sécurité mis en place et ne pas faillir dans les gestes barrières. Même si certaines appréhensions sont relevées de part et d’autres concernant d’éventuelles contaminations, les autorités ne versent pas dans l’alarmisme et ne lésinent pas sur les efforts pour que cette rentrée se déroule dans des conditions sereines surtout après un retard qui doit être rattrapé rapidement.

Par : FAYÇAL ABDELGHANI

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel