Le Midi Libre - Culture - Le "couffin" et la mendicité pour thèmes

Edition du 13 Novembre 2018



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Batna, hafidha MIMI EXPOSE SES CARICATURES
Le "couffin" et la mendicité pour thèmes
19 Septembre 2010

Une exposition de caricatures traitant de la mendicité et du couffin de Mimi la Chatte de Batna se tient à la Maison de la culture Med-Laid El Khalifa de Batna.
En effet plus de vingt-six (26) tableaux réalisés au crayon et à la peinture sont exposés sur les murs du hall de l’édifice. Toutes ces œuvres sont signées de l’artiste marginalisée Hafidha Mimi ou Mimi la Chatte - comme indiqué aux bas des tableaux, de surcroît très expressifs sur des phénomènes atypique. La Chatte de Batna, subtile observatrice de la société, a su dire tout haut ce que pensent bas ses concitoyens. Ses dessins racontent les " démêlés du Seigneur Couffin en cette période de consommation, avec la ménagère ou le père de famille au pouvoir d’achat limité " explique-t-elle à la pléiade d’artistes et de journalistes invités à l’occasion. Elle a même réalisé des tableaux sur le parcours des Verts.
Connue des milieux journalistiques et artistiques locaux et nationaux, Mimi est une femme exceptionnelle dès lors qu’elle a été primée en 2008, à l’occasion de la Fête de la femme, par le président de la République pour ses œuvres variées tant sur le plan littéraires qu’artistique. Femme très sensible, elle a toujours apprécié l’enfance " symbole de l’innocence et de l’insouciance " dit-elle, dans ses deux livres publiées sur le thème.
Hafida, voix radiophonique, a animé dix ans durant de nombreuses émissions à la Radio locale de Batna avant d’être remerciée. indique-t-elle, amèrement.La grande dame des Aurès mérite bien une place dans le milieu culturel, lui reconnaît le microcosme culturel.
B. A.

Par : BOURKI ABDELHAK

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel