Le Midi Libre - Culture - Les artistes peintres rendent hommage aux artistes musiciens
Logo midi libre
Edition du 18 Avril 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Exposition de peinture à l’établissement arts et culture
Les artistes peintres rendent hommage aux artistes musiciens
27 Fevrier 2012

L’établissement Arts et culture, sis à la place Audin, abrite une exposition collective des artistes peintres rendant hommage aux artistes musiciens. Cette première édition a débuté samedi dernier et se poursuivra jusqu’au 06 mars prochain. Cette manifestation est dédiée au maître de la chanson kabyle et algérienne Chérif Kheddam. Un artiste qui nous a quittés le 23 janvier dernier, laissant derrière lui une relève et un chant éternel.

Le hall de l’Etablissement Arts et culture est envahi par des portraits des figures illustres de la musique et l’histoire algérienne ainsi que de la vie poétique et journalistique. Des géants incontournables luttant, avec un verbe acéré, contre tous les abus de la société algérienne de l’époque. Dans chaque tableau, une remarque se jette sur la vivacité et le point de musicien. Ces artistes qui font actuellement partie du patrimoine culturel algérien, dont chacun a laissé sa trace sur l’art et l’histoire de l’Algérie. L’exposition est une occasion au public pour aller voire en image ce que l’art de la peinture rend aux musiciens algériens.
Une dizaine d’artistes (femmes et hommes) venant de l’Ecole des beaux-arts ont marqué l’événement dédié en hommage aux artistes algériens. A travers des portraits picturaux exposés sur la plupart des grands musiciens algériens, chaque artiste a fait un écho sur son artiste préféré lui rendant un hommage à sa manière, à savoir «l’art de la peinture». Des portraits qui expriment ainsi le sentiment profond de l’artiste peintre vis-à-vis des grands musiciens algériens. Malgré les diverses techniques entreprises par chaque artiste mais le thème est généré sur «les illustres musiciens algériens en image». Le dessin à l’aide de crayon sur papier, la peinture sur toile et… autres sont parmi les techniques utilisées par les artistes.
Plusieurs musiciens, figures d’histoires et journalistes, leur ont dédié des portraits sur l’espace de l’Etablissement. L’artiste peintre Mouloud Tebbache a consacré trois de ses œuvres à ses idoles, à savoir un portrait de Taous Amrouche, le chanteur de l’exil Slimane Azem et Terguie Anonyme. A ce titre, l’artiste Mouloud Tebbache nous a avoué que «réaliser un portrait sur Slimane Azem c’est un honneur. Car il chante pour l’Algérie et les gens qui vivent en exil dont il fait partie ; c’est quelqu’un qu’on ne peut pas oublier». Chaque artiste s’est influencé d’un musicien ou écrivain, comme c’est le cas de l’artiste Lalami Ouaîba Merahi qui présente un portrait d’un illustre journaliste algérien tombé sous des balles assassines : Tahar Djaout, sous le titre : «Les artistes sont là». Cette dernière utilise une technique bien connue, à savoir le collage, réunissant ainsi plusieurs artistes dans une même œuvre. D’autres artistes ont dédié l’une de leurs œuvres à Chérif Kheddam, à savoir l’artiste samia Amri de Béjaïa, Badreddine Bedidi et Madjid Guermoud. Un ancien de la musique andalouse algérienne de la période coloniale, en l’occurrence Mohamed Ben Ali Sfindja, de l’artiste peintre Hafida Sedira qui nous a affirmé que «cette artiste est peu connue dans la scène artistique actuelle. C’est pour cela que j’ai voulu lui rendre cet hommage». Quant aux autres artistes d’autres pays, on trouve Djamila Khamachou qui nous a montré l’une de ses œuvres, un portrait d’Abdelhalim Hafed, qui remonte dans sa réalisation aux années quatre-vingt.
L’exposition se poursuit jusqu’au 6 mars dont la dernière journée sera marquée par une conférence de la Fédération des artistes algériens avec Mourad El Baz. Une rencontre à travers laquelle on pourra qualifier le travail de ces artistes honorifique et symbolique : car il n’y pas plus beau hommage aux artistes que celui rendu par leurs confrères.

Par : Djamel Boukerma

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel