Le Midi Libre - Culture - Le groupe marocain Lemchaheb en ouverture

Edition du 16 Août 2017



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




8e rencontre international des groupes de musique diwan
Le groupe marocain Lemchaheb en ouverture
15 Août 2015

Des pointures mondiales de la world music, de la musique gnawa et de jazz auront rendez vous avec la jeune scène algérienne de diwan à la faveur du 8e Festival international de musique diwan prévu à Alger du 22 au 27 août. Des formations musicales venues du Maroc, de France, des Etats-Unis, du Cameroun et du Mali se partageront la scène avec les quatre lauréats du festival national de musique diwan tenu en juin dernier à Bechar.

Le festival accueillera en ouverture le groupe marocain mythique des années 1970 "Lemchaheb", qui connaissent un très grand succès en Algérie et qui devront assurer la première soirée de l’évènement avec les jeunes de "Diwane Gnawa El Kandoussi", premier Prix à Bechar. Un des plus grand mâalmine et le plus en vue de la scène gnawi marocaine, Hamid El Kasri, sera accompagné lors de ce festival, auquel il a déjà pris part, par un des batteurs algériens de référence et habitué de la fusion musicale, Karim Ziad.

Le griot malien Bassekou Kouyaté et son orchestre de musique contemporaine "N’goni Ba" jouant d’instruments exclusivement traditionnels est également au programme de cette édition, en plus de Bania, un groupe franco- algérien d’inspiration diwan . Le projet musical "Malted Milk & Toni Green" réunissant la chanteuse américain de la soul music, Toni Green, et le guitariste français Arnaud Fradin et son band fera une halte à Alger lors de ce festival tout comme le chanteur et bassiste camerounais de jazz de renommé mondiale Richard Bona qui assurera la clôture de l’évènement.

Ces figures du jazz et du rhythm & blues se partageront la scène avec des troupes algériennes comme "Lemma Becharia" ou les "Ifrikya Spirit". La scène du théâtre accueillera également les troupes "Diwan Ouled Sidi Blel" de Tindouf, "El Mechâal" d’Adrar et "Diwan El Bahia" d’Oran toutes primées lors du dernier festival national de diwan. Le prix du ticket d’accès a été fixé à 500 DA et 700 pour le spectacle de la soirée de clôture.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel