Le Midi Libre - evénement - Le consommateur algérien perpétue ses mauvaises habitudes !
Logo midi libre
Edition du 30 Mars 2023



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Gaspillage (nourriture, électricité, eau..)
Le consommateur algérien perpétue ses mauvaises habitudes !
30 Mars 2023

L’Algérien a pour réputation d’être un grand consommateur de produits alimentaires allant jusqu’au gaspillage, cette nourriture finit souvent dans les poubelles surtout durant le mois sacré et les grands événements.

Qu’il s’agisse de pain, de légumes et fruits, d’électricité ou de gaz, la lutte contre le gaspillage est une culture que beaucoup d’Algériens ignorent. Les différentes associations des consommateur ne cessent d’appeler à chaque fois à la raison, faisant savoir que des montagnes de pains, de fruits et légumes finissent dans les poubelles. Malgré les campagnes de sensibilisation pour une gestion rationnelle de la nourriture, nos poubelles ne désemplissent pas. Le gaz, l’électricité, les carburants ne sont pas en reste. Dans les foyers, on s’entête à laisser, par exemple, toutes les lampes allumées, alors qu’on est rassemblés dans une seule pièce. On a tendance à laisser le chauffage en état de marche même après le passage des jours de grand froid et en été on abuse de l’utilisation des climatiseurs. Et les exemples sont légion dans plusieurs domaines de la vie quotidienne. Les campagnes de sensibilisation menées à travers les mosquées et les associations de la société civile se sont, jusque-là, avérées vaines.

Le gaspillage a, faudrait-il le reconnaître, pris place dans les esprits des Algériens. D’ailleurs, c’est dans le même sillage, que Fazia Dahleb, ministre de l’Environnement et des Énergies Renouvelables tend à définir lors de la cérémonie de lancemen d’une campagne, placée sous le slogan «Mange et ne gaspille pas», les opérations à engager pour réduire soit peu ce phénomène de gaspillage, et surtout mettre en place des programmes de collecte des restes alimentaires utilisés, en coopération avec la sociét civile. Pour la ministre, le mois de Ramadhan connaît souvent une augmentation de la quantité des déchets ménagers de l’ordre de 10%, ce qui requiert de consentir un plus grand effort, en vue de sensibiliser à la nécessité d’une consommation rationnelle, avec généralisation du concept du recyclage. Dans le cadre de cette campagne nationale, plusieurs activités de sensibilisation seront organisées en partenariat avec les associations, selon la ministre, qui a mis en exergue «le rôle essentiel de la société civile, notamment dans le développement du principe de la citoyenneté environnementale.» Selon Mme Dahleb, cette campagne devra également contribuer à consolider le changement positif vers des comportements sains qui servent l’environnement, la transformation vers l’économie verte et la lutte contre les effets négatifs induits par les changements climatiques.

Par : IDIR AMMOUR

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel