Le Midi Libre - evénement - L’été de tous les dangers
Logo midi libre
Edition du 16 Août 2022



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Le terrorisme routier frappe encore
L’été de tous les dangers
16 Août 2022

Le bilan des accidents de la route ne cesse de s’amplifier durant cet été. Les services de sécurité viennent de révéler que le nombre de décès a augmenté de 14,24% et de 27,39% de blessés par rapport aux deux dernières années. Les dangers de la route sont fatals.

Outre le nombre d’accidents jusqu’au 5 août de 39 ayant entraîné 22 morts et 90 blessés, le bilan est effarant sur le nombre de délits et infractions au code la route. En premier lieu, l’analyse fait ressortir l’excès de vitesse à 30% suivi du dépassement dangereux à 12% et les piétons à 8%. Ces indices révèlent que le facteur humain est la cause première de cette hécatombe au quotidien. Plusieurs facteurs plaident pour la dangerosité de la conduite dont la fatigue au volant, le manque de concentration, le non-respect de la charge du véhicule.

Ajoutons à cela, le phénomène du motocycle prend de l’ampleur dans le nombre de délits enregistrés. Dans les grandes agglomérations, les jeunes motocyclistes ne respectent pas le code routier et empruntent continuellement le sens interdit des chemins, ne portent pas le casque de protection et causent des nuisances avec le bruit du pot d’échappement. Rien qu’à Alger, 1205 infractions ont été enregistrées durant les 2 derniers mois selon un bilan de la DGSN.

Les jeunes motocyclistes causent également des accidents dans les principaux axes routiers des grandes villes avec un taux de 3% durant ces 2 derniers mois. Pour lutter contre ces fléaux, les campagnes de sensibilisation se focalisent actuellement sur la cible elle-même, c’est-à-dire le conducteur lui-même.

Les services de sécurité ont déployé des « nouveaux conseillers routiers » qui expliquent dans les grands tronçons routiers ou autoroutiers les principales précautions à prendre pour les longs trajets. Durant cette période de canicule, il est important pour un conducteur de marquer des pauses toutes les 2 heures. Le véhicule doit être vérifié avant le démarrage pour prévenir contre les effets pervers durant le trajet. Tout comme le respect de la vitesse autorisée est important, sachant que les radars épinglent les récalcitrants.

Par : FAYÇAL ABDELGHANI

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel