Le Midi Libre - evénement - Doit-on s’attendre à un été caniculaire?
Logo midi libre
Edition du 14 Juin 2022



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Pics de chaleur
Doit-on s’attendre à un été caniculaire?
14 Juin 2022

Le mercure a grimpé très haut ces dernières 48 heures. Une chaleur torride est ressentie sur l’ensemble du territoire national. Ainsi, plusieurs wilayas ont subi ce phénomène où la température a atteint ou dépassé 46 degrés Celsius, selon l’Office national de la météorologie.

Cette situation a instinctivement conduit les gens, inquiets de revivre le cauchemar des années précédentes, à soulever la question, notamment sur les réseaux sociaux : Doit-on s’attendre à un autre épisode caniculaire important cette saison? Les citoyens, en effet, ont eu la peur au ventre, craignant un impact de cette vague de chaleur, semblable à celles de quelques années précédentes où plusieurs personnes ont rendu l’âme, sans parler des hospitalisées durant la forte chaleur. Les malades chroniques, personnes âgées et surtout celles souffrant d´insuffisance respiratoire sont les premières victimes. Exceptionnel, un épisode de chaleur précoce comme celui-ci, n’est tout de même pas si fréquent. Mais les spécialistes ne le voient pas du même oeil, puisque selon eux, dans le contexte du changement climatique, les périodes de vagues de chaleurs sont amenées à devenir plus fréquentes, et tendent à s’installer plus précocement.

Devant ce fait accompli, les gens n’ont le choix que de s’adapter à la fois aux grosses chaleur et au taux d’humidité élevé dans l’air. Ces données du climat sont aggravées par les problèmes de pollution de l’air, notamment les rejets de gaz au niveau des grandes agglomérations. Et que dire des conséquences des grands incendies. L’année précédente restera gravée à jamais dans la mémoire collective. Face à cette situation, la prévention et la protection de la population surtout, les personnes les plus fragiles doivent être de mise, afin d’éviter le pire. En effet, la population la plus vulnérable, constituée d’enfants en bas âge, de personnes âgées et de malades chroniques, est censée respecter quelques consignes connues de tout le monde, puisqu’on n’en est pas à notre première expérience ! En effet, ces personnes vulnérables sont appelées à éviter de sortir durant les moments les plus chauds de la journée, rester à l’abri d’une exposition prolongée au soleil, ne pas s’adonner à des activités physiques à l’extérieur. Les risques de déshydratation sont également à évite d’où il est recommandé de boire suffisamment d’eau…

Par : IDIR AMMOUR

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel