Le Midi Libre - evénement - L’heure de vérité !
Logo midi libre
Edition du 5 Juin 2022



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Coup d’envoi des examens du brevet de l’enseignement moyen
L’heure de vérité !
5 Juin 2022

Près de 738.000 candidats, répartis à travers 2.800 centres d’examen à l’échelle nationale, sont attendus demain lundi 6 juin 2022 aux épreuves de l’examen du brevet de l’enseignement moyen.

L’année scolaire tire à sa fin mais, avant des vacances bien méritées, il faut franchir le cap des examens scolaires. Les examens blancs, qui ont eu lieu il y a quelques jours, ont permi aux candidats de surmonter leurs trac et appréhensions et surtout d’avoir une idée sur le déroulement des épreuves. Cette dernière ligne droite étant franchie dans de bonnes conditions, les candidats sont mieux assuré en ayant une petite expérience pour surmonter la peur du jour "J".

Un rendez-vous donc décisif pour les collégiens qui affronteront l’épreuve avec une légèreté apparente cachant toutefois un stress important. Donc, l’heure de vérité a sonné pour tout ce beau monde appelé à relever le défi et récolter ainsi les fruits des sacrifices et efforts consentis tout au long de l’année, pour ne pas dire tout au long de la scolarité. Les parents, quant à eux, sont au chevet de leur progéniture pour prêter assistance, chacun sa manière pour aider à dominer le stress et surmonter la peur. Côté organisation, consciente de l’importance de cet événement, aussi bien pour les élèves et leurs professeurs que pour l’ensemble de la communauté éducative, la tutelle n’a rien laissé au hasard pour être fin prête pour le jour "J". Il faut dire que toutes les dispositions ont été prises pour assurer le bon déroulement de cet examen. Outre les moyens logistique et pédagogiques, le département d’Abdelhakim Belabed a préparé une démarche de sécurisation pour éviter de revivre la même situation qui a terni l’image de l’école algérienne,

à savoir la fuite des sujets à grande échelle, crédibilité oblige ! Tous les corps de sécurité sont mobilisés pour la réussite de cet événement scolaire ! Un travail de coordination avec le ministère de l’éducation nationale est mis en place dont des "dispositifs opérationnels, fixes et mobiles" pour la réussite de cette opération inscrite dans le cadre de la sécurisation des examens. Dans le même souci, la Protection civile a, pour sa part, mis en place un dispositif spécial, dont la mission est de prendre en charge l’ensemble des préoccupations liées à la sécurité des élèves et du personnel d’encadrement. Pour rappel, le taux de réussite à l’examen du brevet de l’enseignement moyen l’année dernière avait atteint 64,46 % au niveau national. La wilaya de Tizi-Ouzou occupe, ces dernières années, le haut du podium du classement national aux résultats des examens de fin d’année, suscitant moult interrogations sur le secret de cette réussite.

Par : IDIR AMMOUR

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel