Le Midi Libre - evénement - Les "parkingeurs" de retour !
Logo midi libre
Edition du 2 Juin 2022



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Accés aux plages et espaces de loisir
Les "parkingeurs" de retour !
2 Juin 2022

peine la saison estivale entamée, les "parkingeurs" ont commencé à sévir sur certaines plages. Des estivants ont été surpris de voir des jeunes squatter des endroits publics et exiger une rétribution pour le parking ou à la plage.

Ce phénomène tant décrié persiste toujours. En ces temps où la mercuriale annonce un été chaud, des estivants qui se déplacent sur les endroits tranquilles du littoral sont surpris de voir des jeunes munis de gourdins qui exigent le paiement du stationnement dans des parkings pourtant réservés. Des sommes entre 100 et 300 DA sont le tribut pour chaque estivant qu’il soit seul ou en famille. Dans certaines plages et avant même l’annonce officielle de la saison estivale, des groupes de jeunes épient les visiteurs et les obligent à prendre un parasol et un transat pour 1.000 DA. Ceux qui s’y refusent, se voient menacés et insultés et parfois le recours à la violence n’est pas épargné. Comment se fait-il que ces jeunes agents de parkings officieux convoitent-ils un métier qui est pourtant interdit par la loi ? La réponse se trouve dans le dernier amendement du code pénal qui prévoit dans son article 386 bis des sanctions de prison et d’amendes. Pour les contrevenants, l’article stipule que ceux qui "convoitent des endroits publics sans autorisation et ceux qui bloquent la voie publique sans motifs apparents encourent des peines de prisons entre 6 mois à 2 années de prisons".

Cet article s’applique aussi bien à ces faux agents de parkings aggravés d’amendes entre 25.000 et 200.000 DA. Les autorités judiciaires qui ont planché sur cette question durant l’été 2021 ont également qualifié l’agent de parking non autorisé comme un fait délictuel sans possibilité de recours ou de faire appel durant le procès. C’est après avoir constaté les dégâts et le nombre de faits de violence physique sur des personnes et des parfois des homicides que les pouvoirs publics ont sévi avec des sanctions fermes contre ces jeunes qui ont souvent des antécédents judiciaires. L’Algérie qui entend organiser un événement sportif de haute teneur à Oran dés la fin de ce mois et à partir du mois de juillet les festivités de l’indépendance nationale, veut s’assurer d’une image crédible et d’une sécurisation importante des lieux publics. Et de là, le message est clair pour ceux qui tentent de nuire à la quiétude des citoyens dans des aires de repos à proximité du littoral.

Par : FAYÇAL ABDELGHANI

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel