Le Midi Libre - evénement - Mobilisation pour la surveillance
Logo midi libre
Edition du 22 Mai 2022



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Épreuves du Bac et du Bem
Mobilisation pour la surveillance
22 Mai 2022

Les examens du Bac et du BEM, session 2022, débutent dans 2 semaines en Algérie : plus de 1,5 million de candidats, à travers le territoire national, inscrits sur la plateforme - Onec DZ - se présenteront aux épreuves qui se dérouleront sous haute surveillance.

Les examens de fin d’année scolaire se déroulent conformément au calendrier fixé par le ministère de l’Éducation nationale (MEN). pour la session 2022, plus de 1,5 million de candidats inscrits sur la plateforme Onec DZ prendront part aux épreuves finales du Bac et du BEM. Les dates sont fixées. Toutes les mesures destinées à assurer un bon déroulement ont été prises par les responsables de l tutelle.

Dans ce sens, les directions de l’Éducation de plusieurs wilayas du pays ont appelé les enseignants contractuels pour la surveillance des examens. On apprend que celle de Ghardaïa a mobilisé cette catégorie d’instituteurs pou l’occasion. Cette mesure exceptionnelle a été prise afin de faire face au manque d’effectif et surtout en vue de sécuriser les épreuves. Il s’agit là de ce que rapporte le quotidien arabophone Echorouk. D’autre part, les directeurs des établissements scolaires ont été chargés de tenir des séances de formation avec leurs enseignants contractuels. Et cela dans le but de leur expliquer les points essentiels de cette mission. Une démarche qui leur permettra notamment de les avertir des mesures qui seront prises contre toute personne qui manquera à l’appel. Celui de la surveillance des épreuves finales du Baccalauréat et du Brevet de l’enseignement moyen.

Selon la même source médiatique, la période d’engagement des enseignants contractuels expire en juillet prochain. Ils sont donc tenus de participer à la surveillance des examens de fin d’année scolaire. Toute absence expose les contrevenants aux sanctions prévues par la loi. Celle précisant notamment les modalités d’engagement de cette catégorie d’enseignants. Les conséquences peuvent aller jusqu’à la résiliation du contrat.par ailleurs, d’autres directions de l’Éducation ont dispensé les enseignants contractuels de la surveillance des examens du Bac et du BEM. Mais en contrepartie, elles ont mobilisé les nducateurs du cycle primaire pour la même occasion. C’est ce que précise le média sus-mentionné. pour rappel, le calendrier des épreuves du Baccalauréat débutera le 12 juin prochain. Tandis que l’examen de fin de cycle moyen aura lieu du 6 jusqu’au 8 juin 2022.

Par : CHAHINE ASTOUATI

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel