Le Midi Libre - evénement - Le Mali se retire du G5 Sahel
Logo midi libre
Edition du 17 Mai 2022



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Ne pouvant assurer sa présidence
Le Mali se retire du G5 Sahel
17 Mai 2022

annoncé dimanche son retrait de tous les organes et instances du G5 Sahel, y compris la Force conjointe.

ContenuUn retrait pour dénoncer la "nontenue de la 8e session ordinaire de la Conférence des chefs d’état des pays membres de l’institution à Bamako, qui devrait consacrer le début de la présidence malienne de ladite organisation", indique une déclaration du gouvernement. Le gouvernement malien "informe l’opinion nationale et internationale qu’à l’issue des travaux de la 7e session ordinaire de la Conférence des chefs d’état des pays membres du G5 Sahel, tenue le 15 février 2021 à N’Djamena, les chefs d’état avaient convenu de tenir la 8e session ordinaire à Bamako, en février 2022. Conformément à la pratique établie, cette session devrait ainsi consacrer le début de la présidence malienne du G5 Sahel", a indiqué le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, porte-parole du gouvernement, le colonel Abdoulaye Maiga, dans une déclaration rendue publique.

Toutefois, dans sa dernière correspondance en date du 22 avril 2022, adressée au général Mahamat ldriss Deby Itno, Président du Conseil militaire de transition, président de la République du Tchad et président en exercice du G5 Sahel, le Président de la transition, chef de l’état du Mali, le colonel Assimi Goïta, avait prévenu qu’en "l’absence de progrès substantiel sur la question d’ici le 15 mai 2022, la République du Mali se verra dans l’obligation de suspendre sa participation aux organes du G5 Sahel y compris la Force conjointe", explique le gouvernement. Le Mali réfute les arguments de ses détracteurs Il rappelle que "la non-tenue à Bamako de la 8e session ordinaire de la Conférence, ainsi que des réunions statutaires des autres organes constituent une violation d’une décision prise par l’Institution, mais aussi celle des textes de base du G5 Sahel". Le gouvernement du Mali "rejette fermement l’argument d’un état membre du G5 Sahel qui avance la situation politique interne nationale pour s’opposer à l’exercice par le Mali de la présidence du G5 Sahel". En effet, aucun texte juridique du G5 Sahel ne prévoit des restrictions contre un état membre, sur la base de sa situation politique nationale.

En la matière, "aucune disposition des textes de cette Institution ne prévoit qu’elle puisse également endosser des sanctions ou restrictions édictées par d’autres organisations à l’endroit d’un état membre", ajoute la déclaration. "En conséquence, le gouvernement de la République du Mali décide de se retirer de tous les organes et instances du G5 Sahel, y compris la Force conjointe", poursuit le gouvernement. Le gouvernement fait observer, par ailleurs, que "l’opposition de certains états du G5 Sahel à la présidence du Mali est liée aux manoeuvres d’un état extra-régional visant désespérément à isoler le Mali". De cette situation, le gouvernement en déduit "une perte d’autonomie de décision, une instrumentalisation et un dysfonctionnement grave des organes du G5 Sahel, notamment la Conférence des chefs d’état et le secrétariat exécutif dont le programme de travail annuel et le budget 2022 ne sont toujours pas adoptés par le Conseil des ministres de l’institution". Et de dénoncer : "L’instrumentalisation d’une Institution comme le G5 Sahel dont le mandat est de mutualiser les moyens pour garantir des conditions d développement et de sécurité dans l’espace despays membres est fondamentalement contraire aux intérêts de nos pays et de nos peuples qui font face à d’importants défis dans le domaine de la lutte contre le terrorisme".

Le gouvernement "réaffirme son engagemeconstant en faveur de l’intégration et de la coopération régionales pour la réalisation d’objectifs qui servent les intérêts majeurs des peuples africains", conclut la déclaration. ’initiative de l’Algérie saluée Le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) s’est félicité de la disponibilité et des efforts de l’Algérie, visant à accompagner le Mali et la Cedeao dans la voie salutaire de la compréhension mutuelle en vue de sauvegarder les intérêts supérieurs du peuple malien et d’éviter à la région un engrenage de la tension et une exacerbation de la crise. Dans un communiqué adopté au terme de la réunion tenue le 14 janvier sur la situation au Mali, le CPS "s’est félicité de la proposition de l’Algérie d’accompagner la République du Mali et la Cedeao sur la voie salutaire de la compréhension mutuelle", appelant les autorités de la Transition au Mali et la Cedeao à s’engager "ensemble dans cette initiative afin de traiter les points de divergence en suspens en vue de faciliter le retour du Mali à l’ordre constitutionnel dans un délai approprié et réalisable, ne dépassant pas seize (16) mois". Dans ce contexte, le CPS indique que la mise en oeuvre des dispositions pertinentes des communiqués de la Cedeao sera examinée en liaison avec le résultat des efforts à déployer par l’Algérie, - partie prenante pour amorcer un dialogue serein et réaliste entre le Mali et la Cedeao -.

Il a également réaffirmé que l’Algérie est en mesure de guider le processus en vue de l’instauration d’un ordre constitutionnel malien rassembleur et consensuel ayant pour objectif de consacrer les acquis et les préconisations de l’Accord de paix;et de réconciliation au Mali issu du processus d’Alger. Un communiqué de la présidence de la République publié le 11 janvier dernier avait indiqué que "le Président Abdelmadjid Tebboune, qui a fait valoir l’exigence d’une approche inclusive répondant à la complexité des problèmes structurels et conjoncturels et aux défis que le Mali doit relever, y compris dans la lutte contre le terrorisme, a estimé raisonnable et justifiable une période de transition d’une durée ferme de douze (12) à seize (16) mois".

Par : KAHINA HAMMOUDI

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel