Le Midi Libre - evénement - L’ONU dément les affabulations du Maroc
Logo midi libre
Edition du 19 Janvier 2022



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Sahara occidental
L’ONU dément les affabulations du Maroc
19 Janvier 2022

Décidemment, le Maroc est incorrigible. Le Makhzen s’adonne à l’intox et la désinformation qu’il a d’ailleurs érigées en pratiques courantes s’agissant de notamment de la question du Sahara occidental.

Une fois encore le palais royal vient de se distinguer en distillant, à travers ses relais médiatiques, de fausses informations alors que l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU, est en tournée dans la région depuis quelques jours . En effet, au moment ou Staffan de Mistura effectuait sa première tournée dans la région les medias marocains ont annoncés que le front Polisario recrute des enfants pour en faire des soldats.

Autant dire qu’il est question d’ "enfants soldats" une question sensible qui a de tout temps, et dans toutes les régions du monde ou il y’a des conflits, mobilisés la communauté internationale pour condamner de tels actes. Mais comme de coutume ces informations se sont avérées fausses tant elles ne sont basées sur aucun fait avéré. D’ailleurs cette intox a été démentie par l’organisation de l’ONU. Ainsi interrogé lors d’un point de presse sur ce qu’a vu Staffan de Mistura lors de sa visite dans les camps sahraouis de Tindouf, un porte-parole de l’ONU a indiqué que l’envoyé personnel du SG n’a vu "aucun enfant soldat". Un cinglant démenti à la propagande marocaine qui s’entéte pourtant, à chauque fois, en distillant de fausses informations dans ce qu’elle considéré sa guerre contre le Polisario. Ce n’est pas la première fois et ce n’est certainement la dernière fois que le Makhzen recourt à de telles pratiques pour faire passer le front Polisario pour une organisation terroriste qui s’allié même avec l’Iran et le Hezbolah, un pays et un parti qui ne sont pas en odeur de sainteté dans le monde occidental en général et aux états Unis en particulier. Apparemment cette fois ci le Maroc veut détourner l’attention de la communauté internationale sur l’essentiel, à savoir le processus de paix pour le règlement de cette question de décolonisation.

De Mistura, dont c’est la première tournée dans la région, était hier en Mauritanie aoprés avoir visité les camps de refugiés sahraouis à Tindouf. L’envoyé personnel du SG de l’ONU a entamé cette tournée par le Maroc et va la clôturer par l’Algérie ou il est attendu probablement pour ce jeudi. Sa présence dans la région intervient après un statu quo qui a duré des années du fait des manières marocaines. Des manoeuvres qui ont poussées le prédécesseur de De Mistura, Horts Kohler, a jeter l’éponge aptés avoir tenté, en vain, de relancer les négociations entre les deux parties en conflit, à savoir le Maroc et le Polisario . Des négociations qui sont au point mort depuis des années. Un statut qui mortel puisque entre temps le cessez en vigueur depuis tente ans à volé en éclats des suite aux visées belliqueuses de Rabat. Le Polisario jure qu’il ne reviendra à la période antérieure et exige de l’Onu et de la communauté internationale de faire pression sur le Maroc pour un règlement définitif de cette question de décolonisation et permettre au peuple sahraoui d’exercer son droit à l’autodétermination.

Par : KAMAL HAMED

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel