Le Midi Libre - evénement - Dans le vif du sujet
Logo midi libre
Edition du 18 Janvier 2022



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Sommet Arabe d’Alger
Dans le vif du sujet
18 Janvier 2022

à juste quelques semaines de la tenue du prochain sommet des états de la Ligue arabe, Alger semble mettre les bouchées doubles pour la réussite de cette rencontre. Les préparatifs pour ce sommet, dont la date exacte n’a pas encore été fixée, mais dont on sait qu’il aura lieu bel et bien au mois de mars, vont bon train et sont allées s’accélérant.

Ainsi hier une délégation de la Ligue arabe était justement à Alger pour s’enquérir de l’état des préparatifs et ce, au moment où le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, est en tournée dans plusieurs pays arabes où il a transmis des lettres du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, à leurs dirigeants. Autant dire qu’Alger est pratiquement entrée dans le vif du sujet à propos de ce prochain sommet. Cette délégation, présidé par le secretaire général adjoint de la Ligue arabe, l’ambassadeur Houssalm Zaki, séjournera en Algérie deux jours durant. L’annonce a été faite par Houssam Zaki, hier, alors qu’il s’apprêtait à quitter le Caire pour Alger. Une visite qui sera exclusivement dédiée au sommet arabe. En effet, selon ce diplomate, la délégation qu’il préside va rencontrer les représentants de la commission nationale chargée des préparatifs logistiques du sommet d’Alger et aussi pour s’enquérir de l’état des dispositions prises par les autorités algériennes en vue de garantir la réussite du sommet arabe et la facilitation du séjour des délégations de haut rangs au prochain conclave. Cela intervient au moment où le chef de la diplomatie algérienne, Ramtane Lamamra, était hier au Caire où justement il a été recu en audience par le Président égyptien, Abdelfattah Sissi.

Selon le communiqué rendu public par le ministère des Affaires étrangères Lamamra, transmis une lettre manuscrite du Président Tebboune à son homologue égyptien. Selon ce communiqué il a été question à la situation du monde arabe et du sommet arabe. Il est clair que c’est cette question qui a dominé l’entrevue. Lamamra, qui a eu aussi d’importantes discussions avec son homologue égyptien, était auparavant aux émirats arabes unis et en Arabie saoudite et, comme au Caire, il a transmis des lettres manuscrites du Président Tebboune aux dirigeants de ces deux pays du Golfe. Comme il a abordé avec ses hôtes les questions liées au developement de la situation dans le monde arabe. L’Algérie espère, à l’évidence, faire de ce sommet une étape importante dans le règlement de nombreuses questions inhérentes aux relations interarabe. Pour ce faire, l’Algérie compte sur la présence des plus hauts dirigeants arabes, ce qui constituerait un gage primordial à son succès. Car le rang des présents au conclave est un indice ou non de la réussite du sommet. En tout cas le Président Tebboune compte sur l’aura de l’Algérie pour convaincre les plus hauts dirigeants arabes d’être présents à Alger au mois de mars prochain.

Par : KAMAL HAMED

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel