Le Midi Libre - evénement - Le forcing d’Alger
Logo midi libre
Edition du 13 Janvier 2022



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Sommet arabe du mois de mars
Le forcing d’Alger
13 Janvier 2022

La diplomatie nationale s’active sur tous les fronts. Ce redéploiements tous azimuts est assez visible.

Que ce soit en direction de son voisinage immédiat ou de sa sphère géographique, voire même un peu plus loin encore l’Algérie ne ménage aucun effort pour dire haut et fort sa perception et sa vision des réactions internationales. Dans ce cadre l’Afrique et le monde arabe sont des espaces prioritaires où l’activité de la diplomatie nationale a été le plus perceptible ces derniers mois. En Afrique les visites du chef de la diplomatie algérienne sont allées crescendo et se sont multipliées. Jamais depuis fort longtemps l’Algérie n’a manifesté autant d’ égard en direction du continent africain. Il en est de même pour le monde arabe. sur ce plan, rappelons que l’Algérie va organiser le prochain sommet arabe à Alger. Ce conclave aura lieu en effet au mois de mars prochain. Un sommet sur lequel Alger compte beaucoup en espérant un nouveau départ dans les relations d’un monde arabe fort divisé et atomisé. "D’ailleurs c’est dans ce cadre, ont estimé nombre d’observateurs et d’analystes, que s’inscrit la visite de Ramtane Lamamra, le ministre des Affaires étrangères, en Arabie saoudite. et c’est en sa qualité d’envoyé spécial du président de la République, Abdelmadjid Tebboune que le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à

l’étranger, Ramtane Lamamra, effectue une visite de travail et d’amitié au niveau de la capitale saoudienne" a indiqué un communiqué de la présidence de la République. Preuve supplémentaire de l’importance qu’accorde le Président à cette visite qui a permis au chef de la diplomatie algérienne d’avoir des entretiens avec son homologue saoudien. Lamamra, qui a remis une lettre manuscrite du Président Tebboune adressé au roi saoudien, a développé avec son homologue saoudien au cours de l’entretien la situation "sensible" dans laquelle se trouve le monde arabe, ainsi que la manière idoine de relever les défis présentement imposés à la Ligue arabe et à ses états membres. Il est question dans l’immédiat, pour Alger et Ryad, d’oeuvrer de concert pour permettre la réussite du sommet de cette ligue, prévu en Algérie, au mois de mars prochain. Le poids de l’Arabie saoudite est grand dans le monde arabe et apparemment Alger compte sur ce pays pour qu’il oeuvre à la réussite du prochain sommet arabe. Il est évident que l’Algérie espère voir ce pays représenté au plus haut niveau à Alger, soit par le roi en personne. En cela les analystes sont très clairs : la présence des dirigeants arabes lors du sommet est très importante. Et c’est à l’aune de cette présence que l’on peut mesurer la réussite ou l’échec d’un sommet.

D’où la mobilisation de la diplomatie nationale pour assurer la présence des plus hauts dirigeants arabes et les efforts de l’Algerie vont encore se multiplier pour assurer la réussite de ce conclave important pour l’image du pays. Dans ce contexte on annonce la prochaine visite du Président Tebboune en égypte où il aura des entretiens avec son homologue Abdelfattah Sissi et l’invitera, sans doute aucun, a représenté en personne son pays au prochain sommet arabe. En se déployant sur l’axe le Caire - Ryad , Alger espère un effet d’entraînement pour les autres dirigeants arabes et ainsi réussir son pari. Car dans un monde arabe très divisé il est difficile de réunir le maximum de dirigeants. Mais l’Algérie mise sur son aura pour faire l’exception.

Par : KAMAL HAMED

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel