Le Midi Libre - evénement - Meriem Merdaci démissionne

Edition du 25 Août 2019



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Le drame du stade du 20-août lui a été fatal
Meriem Merdaci démissionne
25 Août 2019

Meriem Merdaci n’est plus ministre de la Culture. Elle a en effet présenté sa démission hier au chef de l’État, Abdelkader Bensalah.

Une démission que ce dernier a accepté comme l’a indiqué le communiqué de la présidence de la République qui en a fait l’annonce. La démission de la ministre était très prévisible et attendue d’ailleurs par de larges pans de l’opinion publique nationale. En effet le drame survenu dans la soirée de jeudi au stade du 20-Août à Alger lors du concert du rappeur algérien Soolking, au cours duquel 5 personnes sont décédées alors que 23 autres ont été blessés au cours d’une bousculade,est incontestablement à l’origine de cette démission.

Cette dernière intervient, preuve en est, moins de 48 heures après ce terrible accident qui a choqué l’ensemble du pays. Autant dire que ce drame a été fatal à la ministre de la Culture qui est la première responsable du secteur et ce même si ce n’est pas son département qui a organisé le concert puisque c’est l’Office national des droits d’auteur (Onda) qui s’est chargé de cette mission. Son directeur, Sami Bencheikh El Hocine, a d’ailleurs été démis de ses fonctions par le Premier ministre, Nouredine Bedoui. Selon certaines sources la désormais exministre de la Culture aurait été poussée à la démission et ne l’aurait donc pas fait de son propre chef. En somme c’est un limogeage qui ne dit pas son nom.

Mais qu’à cela ne tienne Meriem Merdaci, qui a été nommé au gouvernement par l’ancien président de la République au même titre que l’ensemble de l’exécutif que dirige Nouredine Bedoui le 31 mars dernier, soit deux jours avant sa démission, était déjà dans l’oeil du cyclone avant le drame de jeudi soir. Elle polarisait nombre d’appréhensions et suscitait la polémique qu’elle semble d’ailleurs affectionner comme l’attestes ses innombrables post sur sa page facebook. Des photos la montrant faisant du shopping aux États-Unis, lors d’une visite officielle dans ce pays effectuée ces derniers jours, a fait le buzz.

Par : LAKHDARI BRAHIM

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel