Le Midi Libre - evénement - L’Algérie sous un manteau blanc

Edition du 13 Janvier 2019



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Yennayer sous la neige, dans plusieurs régions
L’Algérie sous un manteau blanc
13 Janvier 2019

De nombreuses régions de l’est et du centre-est de l’Algérie sont sous la neige, depuis jeudi. L’armée et les autres services de sécurité sont intervenus, pour porter secours aux automobilistes et rouvrir les axes routiers fermés. Mais, la neige n’a pas apporté que des désagréments. Les familles sont venues de partout admirer la beauté féerique des monts de Chréa recouverts d’un manteau blanc, et la Kabylie a célébré Yennayer sous les flocons.

Comme annoncé dans un Bulletin météorologiquespécial (BMS), la neigeest tombée durant toute la nuitde jeudi. À l’heure de ces lignes(hier tard dans la nuit), cela nesemble pas être prompt à s’arrêter.La nature est joueuse! Si la semaine dernière, elle laissaithumer quelque air de printemps,les flocons qu’elle saupoudreaujourd’hui rappellent que l’hiver, de son dernier souffle, n’a pas jouit.Plusieurs centimètres de neige, selon certains endroits,

étaientperceptibles sur les toits desmaisons, les arbres, les rues etles véhicules en stationnement.Les enfants ont profité du repos du week-end, qui coïncideavec la célébration duNouvel an amazigh, pour sortir bottés et gantés, et organiserdes parties de batailles deboules de neige.Pour les agriculteurs, c’estplutôt de bon augure, puisqu’ils ont longtempsredouté le spectre de la sécheresse.Si pour certains, c’est unmoment de joie, pour d’autres, ce sont les inconséquences qui se font au grand jour, telles que ces régions qui sont coupées du monde! Ainsi, près d’une vingtaine de routes nationales et une trentaine de chemins locaux, dans une dizaine de wilayas, ont été fermés à la circulation.

Il s’agit des wilayas de Tizi- Ouzou, Blida, Jijel, Bejaia, Bordj Bou Arreidj et Bouira. Ainsi, dans la wilaya de Tizi- Ouzou, les routes nationales 12,15, 33, 30,71 et 72, sont fermées à la circulation. Même situation pour plusieurs chemins de wilaya 253, 09,147,05, 01 et 100. La route nationale 37, au niveau de la wilaya de Blida et le chemin de wilaya 137 à Jijel, sont fermés par l’amoncellement de la neige. Cette dernière a également provoqué la fermeture des routes nationales 126, 75, 12, ainsi que les chemins de wilaya 107, 159, 19, 34,14 et 15, dans la wilaya de Bejaia. La RN 76 et le chemin de wilaya 43 à Bordj Bou Arreridj, l’ont été également. Les routes nationales 33, 133, 30 et 15 à Bouira,sont fermées à la circulation, à cause de la neige. A noter que l’autoroute est-ouest était, vendredi matin, bloquée par la neige à hauteur de la localité de Djebahia dans la wilaya de Bouira. Face à cette situation, les autorités locales s’affairent ainsi, à rouvrir ces routes.

Les populations des localités affectées se plaignent déjà du manque de gaz butane, tandis que d’autres rappellent l’urgence d’un branchement au gaz naturel. Leur inquiétude s’est, en effet, accrue avec la prolongation du BMS du service météo jusqu’à la nuit d’hier. Cette situation a exigé lamobilisation de plusieurs secteurs, dont notamment, la Protection civile. Tous les moyens humains et matériels des wilayas ont été mobilisés, appuyés par des renforts.Pratiquement, tous les moyens étaient sur le terrain car, la priorité majeure est la protection des populations.

De leur côté, les détachements de l’Armée nationale populaire (ANP), sont intervenus dansles zones enclavées pour l’ouverture des chemins et des routes coupés, mobilisant à cet effet, tous les moyens humains et matériels nécessaires, a indiqué hier, un communiqué du ministère de la Défense nationale. La DGSN, pour sa part, a appelé, dans un communiqué rendu public à l’occasion desperturbations climatiques qui affectent certaines wilayas du pays, les usagers de la route à "respecter la distance de sécurité et à effectuer le contrôle du véhicule avant le démarrage, envérifiant, notamment, les feux et le système de freinage" et à faire "preuve de prudence et de vigilance, notamment au niveau des pentes, virages etendroits enveloppés de brouillard".

Par : IDIR AMMOUR

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel