Le Midi Libre - evénement - Ali Haddad, réélu sans surprise

Edition du 16 Décembre 2018



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Pour un second mandat au fce
Ali Haddad, réélu sans surprise
16 Décembre 2018

Sans surprise, Ali Haddad a été réélu hier pour un second mandat à la tête du FCE,lors de l’Assemblée générale élective, quise tient actuellement à la Safex aux PinsMaritimes à Alger.

Le président sortantétait candidat unique à sa propre succession.Ali Haddad, 53 ans, est fondateur et PDGdu groupe de travaux publics ETRHBHaddad. Il avait été élu pour la premièrefois à la tête du FCE, le 27 novembre 2014.

138 milliards de dinars de cotisations sociales

Mourad Zemali a déclaré, hier, que "la contribution du FCE en termes de cotisations sociales, s’élève à 138 milliards dedinars". Par ailleurs, M. Zemali a indiquédevant l’Assemblée générale élective du FCE que son département va statuer lasemaine prochaine, sur la demande d’agrément du FCE, en tant que syndicatpatronal.Le ministre a souligné, en outre,le rôle que joue le secteur privé en matièrede création d’emplois.

Transformation du FCE en syndicat

Il y’a quelques mois, plusieurs médias ont parlé d’une fin de non recevoir opposée parle ministère du Travail, alors que ce derniern’avait pipé mot. Ce samedi 15 décembre,Mourad Zemali, ministre du Travail et dela Sécurité sociale, a tranché lors de sondiscours devant les membres de l’organisationpatronale. Mourad Zemali a donnéson approbation pour la transformation duForum des chefs d’entreprises (FCE), ensyndicat. "Le FCE sera agréé dans les jours à venir en tant qu’organisation syndicale", a-t-il notamment déclaré, selon la page Facebook du patronnat. Et d’ajouter, "Je salue l’esprit de réserve et le respect des lois de la République de la part du Forum" .

Au mois d’aout, des sources différentes, dont une au sein de l’organisation patronale, ont affirmé qu’un refus de transformer le FCE en syndicat. L’argument avancé à l’époque, était que la création d’un syndicat ne pourrait se faire que par "une catégorie salariés". Désormais, c’est chose faite à l’heure actuelle. Le FCE, qui est une association à caractère économique créée en octobre 2000, regroupe 4.000 chefs d’entreprise représentant plus de 7.000 entreprises qui cumulent un chiffre d’affaires global de plus de 4.000 milliards de dinars, selon les chiffres avancés par cette organisation. De nombreuses entreprises membres

sont leaders dans leur filière d’activité. Les principaux secteurs couverts (18 sur les 22 que comprend la classification nationale) sont notamment ceux des industries agroalimentaires, des matériaux de construction, des industries électriques et électroniques, des industries mécaniques, des industries pharmaceutiques, du papier et de l’emballage, du bois, des travaux publics et de la construction, et de la grande distribution.

Par : LAKHDARI BRAHIM

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel