Le Midi Libre - evénement - Pas avant le 20 juillet

Edition du 12 Juillet 2018



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Résultats du bac
Pas avant le 20 juillet
12 Juillet 2018

Après les épreuves du bac, les candidats et leurs parents passent l’épreuve du stress. Jusque-là, aucune date n’a été fixée pour la publication des résultats,ce qui laisse libre cours à la rumeur.

Dans une déclaration à la radio chaîne3, la ministre de l’Éducation nationale,Nouria Benghabrit, indique que "lesrésultats ne pourront pas être donnésavant le 20 juillet".La ministre qui rassure les candidats sur l’avancement des corrections, précise, toutefois, qu’"il y a toute une procédure et une série de démarches à respecter avant la communication des résultats". L’absence d’une date précise plonge lesconcernés dans le flou.

"Je suis vraiment stressée", confie une mère. "J’ai entendu la ministre dire [que les résultats] c’est pour la mi-juillet, mais j’entendsaussi des rumeurs annoncer la date du 22 juillet", regrette-t-elle. Plus de 700.000 candidats et candidates étaient convoqués pour passer lesépreuves du baccalauréat cette année. D’après les données fournies par leministère de l’Éducation, le nombreglobal d’élèves concernés par le baccalauréatcette année était de 709.448,dont 40 % de candidats libres. Le nombre des candidats aux besoins spécifiques avoisinait les 400, soit 216 non-voyants et 169 handicapésmoteurs. 849 candidats denationalitésétrangères ont également passé l’examen.

Allègement des procédures administratives d’inscription des élèves

La ministre de l’Éducation nationale, Nouria Benghabrit, a instruit ses services afin d’alléger les procédures administrativesau profit des élèves et de leurs parents.Dans une note diffusée sur les site du ministère de l’Éducation, la ministre a instruit les responsables au sein de son secteur de travailler dans le respect des dispositions du décret exécutif numéro15-204 du 27 juillet2015 dispensant le citoyen de la présentation des documentsd’état civil contenus dans le registre national automatisé de l’étatcivil.

Mme Benghabrit a précisé que lesparents d’élèves sont dispensés de fournir des documents de l’état civil contenus dans le registre national automatisé de l’état civil, de la légalisation du règlement intérieur des établissements scolaires et de la présentation de l’acte de naissance.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel