Le Midi Libre - Sport - Les regards rivés sur Moscou

Edition du 14 Juin 2018



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Début aujourd’hui du mondial-2018de football
Les regards rivés sur Moscou
14 Juin 2018

C’est aujourd’hui qu’aura lieu le lever de rideau tant attendusur la Coupe du monde enRussie. Avant le coup d’envoide ce rendez-vous incontournable, qui seradonné à Moscou lors dumatch Russie-Arabie saoudite,prévu àpartir de 18h, heurelocale ,et 16h heurealgérienne, les amoureux dela balle ronde auront droit à latraditionnelle cérémonied’ouverture.

ContenuLa Coupe du monde est de retour, donc, sur le sol européen après huit années d’absence. Les deux dernières éditions ont été organisées respectivement en Afrique du Sud (2010) remportée par l’Espagne et celle au Brésil (2014) revenue à l’Allemagne.

Le stade Loujniki vibrera cet aprèsmidi (16h) au rythme de la Coupe du monde. Le chanteur britannique Robbie Williams sera à l’honneur ce soir à la cérémonie d’ouverture de cette 21e édition de la Coupe dumonde. Il sera rejoint sur scène par la soprano russe Aida Garifullina, "l’une des jeunes voix les plus acclamées de Russie" qui représentera le pays hôte, indique la Fifa dans un communiqué. L’ex-star brésilienne, Ronaldo, sera aussi présent lors de la cérémonie d’ouverture, plus rapprochée cette année du coup d’envoi.

Elle se déroulera une demi-heure avant le début du match entre la Russie et l’Arabie saoudite, qui est prévu à 16h, heure algérienne. "Le matchd’ouverture est toujourstrès symbolique. C’est l’instant où vous réalisez que le grand momentque vous — joueur ou fan — attendiez depuis quatre ans, est finalement arrivé", a commenté dans le même communiqué Ronaldo, deux fois vainqueur de la Coupe du monde, en 1994 et 2002. La succession de l’Allemagne est,donc, ouverte et le Brésil, l’Espagne et l’Argentine se posent comme les super favoris pour soulever le trophée de cette édition.

L’heureux vainqueur sera connu le 15 juillet à Moscou, après un mois de compétition qui s’annonce palpitante et indécise. Une surprise n’est pas à écarter dans une compétition marquée par des absences de taille : l’Italie, quadruple champion du monde et Chili, un habitué de la compétition et double détenteur de la Copa America.

L’Italie, éliminée en barrages par la Suède, manquera le plus grand rendez- vous footballistique de la planète pour la première foisdepuis 1958, alors que le Chili, avec ses 9 participations, s’est fait éliminer lors de la dernièrejournée des qualifications Amsud suite à sa défaite devant le Brésil (3-0). Le Chili, signalons-le, est la seule nation du Top 10 au dernier classement de la Fédération internationale (Fifa) à briller par son absence. Par ailleurs, les représentants africainsdans cette compétition, en l’occurrence l’Égypte, le Nigeria, le Sénégal, le Maroc et la Tunisie, tenteront d’allerle plus loin possiblemême si les choses ne s’annoncent pas aussi faciles pour eux.

N’empêche, cesnations vont tenter de réaliser de meilleures performances que celle réalisées par leurs voisins le Cameroun, le Sénégal et le Ghana, quarts-de-finaliste respectivement en 1990 (Italie),2002 (Japon-Corée du Sud) et 2010(Afrique du Sud). Concernant les pays nord-africains,les Marocains seront opposés à l’Espagne, le Portugal et l’Iran, alors que la Tunisie est logée dans le groupe G avec la Belgique, l’Angleterre et Panama, qui participe pour la toute première fois de son histoire à la Coupe du monde.

Le rendez-vous entre le Portugal et l’Espagne, prévu demain vendredi à partir de 19h, heure algérienne,constitue le choc du premier tour de cette épreuve. La France etl’Argentine, respectivement en tête des groupes C et D, sont, a priori, favoris pour passer aux huitièmes de finale. La France, qui reste sur 15 participations à la Coupe du monde, évoluera aux côtés du Danemark, de l’Australie et du Pérou.

Par : MOURAD SALHI

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel