Le Midi Libre - evénement - Les Etats-Unis saluent l’expérience de l’Algérie

Edition du 14 Fevrier 2018



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Lutte antiterroriste
Les Etats-Unis saluent l’expérience de l’Algérie
14 Fevrier 2018

Le sous-secrétaire adjoint américain à la Défense, chargé des Affaires africaines, Alan Patterson, a salué, hier à Alger, l’expérience de Algérie en matière de lutte contre le terrorisme.

Patterson qui s’est entretenu avec le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, en marge des travaux du 8e dialogue militaire algéro-américain, a salué "le niveau d’expérience de l’Algérie et son leadership en matière de lutte contre le terrorisme".

Il a exprimé, dans une déclaration à la presse à l’issue de cet entretien, le souhait des États- Unis de mettre à profit l’expérience algérienne dans ce domaine, afin de contribuer à la sécurisation et la stabilisation dans la région et dans le monde. De son côté, Messahel a mis en avant l’importance que l’Algérie et son président Bouteflika accordent au renforcement des relations avec les États-Unis, notamment la coopération dans le domaine militaire. Le ministre des Affaires étrangères a indiqué aussi que les entretiens qu’il a eus avec
M.

Patterson sur la coopération bilatérale en matière de renforcement de la lutte contre le terrorisme, que ce soit sur le plan bilatéral, dans le cadre des Nations unies
ou au niveau du Forum mondial de lutte contre le terrorisme "ont été bénéfiques".Il a ajouté également avoir évoqué la situationprévalant dans la sous-région, notamment en Libye, au Mali et dans le Sahel. Les entretiens ont été une occasion pour examiner l’approfondissement de cette relation "qui existe depuis longtemps et d’échanger les points de vue entre des deux parties sur la situation dans la sousrégion". Les travaux du 8e dialogue militaire algéro-américain se poursuivent à huis clos.

Deux bombes détruites à Tébessa

Deux bombes de confection artisanale ont été détruites avant-hier à Tébessa par undétachement de l’Armée nationale populaire(ANP), a indiqué hier un communiquédu ministère de la Défense nationale (MDN). "Dans le cadre de la lutte antiterroriste, undétachement de l’Armée nationale populaire a détruit, le 12 février 2018 àTébessa, deux bombes de confection artisanale", précise-t-on de même source.D’autre part et dans le cadre de la luttecontre la criminalité organisée, des détachements de l’ANP ont intercepté à El- Oued et Biskra cinq contrebandiers et saisi une arme à feu, deux camions, un véhicule utilitaire, 175 quintaux de fer à béton et 47 quintaux de tabac.

Dans le même contexte, des détachements de l’ANP ont arrêté à In-Salah et Bordj-Badji-Mokhtar, deux contrebandiers etsaisi un véhicule tout-terrain, 0,65 tonne de denrées alimentaires et 300 litres de carburant, tandis que des éléments de laGendarmerie nationale ont arrêté àConstantine trois criminels en possessionde 8.590 faux billets de banque en monnaie nationale. Par ailleurs, 42 immigrants clandestins de différentes nationalités ont été appréhendés à Tlemcen, Biskra, Laghouat, Tamanrasset, Béchar et Adrar.

Reddition d’un terroriste à Tamanrasset

Un terroriste s’est rendu, avant-hier, aux éléments de le l’Armée nationale populaireà Tamanrasset, a annoncé, hier, le ministèrede la Défense nationale (MDN) dansun communiqué "Dans le cadre de la lutte antiterroriste etgrâce aux efforts permanents fournis par les Forces de l’Armée nationale populaire, un terroriste s’est rendu, le 12 février 2018, aux autorités militaires en 6e Région militaire à Tamanrasset, en sa possession un pistoletmitrailleurde type Kalachnikov et unchargeur garni. Il s’agit de E. Zemma,alias Abou Rokia", a précisé la même source.

Pour le MDN, "ces résultats réalisés sur leterrain réitèrent l’engagement et la déterminationdes unités de l’Armée nationale populaire, mobilisées le long de nos frontières nationales, à contrecarrer toute tentativevisant l’intégrité et la sécurité du territoirenational". Par ailleurs, deux bombes de confectionartisanale ont été détruites, hier, à Tébessapar un détachement de l’Armée nationalepopulaire (ANP), toujours selon le ministèrede la Défense nationale."Dans le cadre de la lutte antiterroriste, undétachement de l’Armée nationale populaire a détruit, le 12 février 2018 àTébessa, deux bombes de confection artisanale", précise-t-on de même source.

Par : RACIM NIDAL

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel