Le Midi Libre - Sport - Plusieurs clubs incapables d’apurer leurs dettes
Logo midi libre
Edition du 13 Décembre 2017



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Ligue 1 Mobilis : a quelques jours de l’ouvreture du mercato hivernal
Plusieurs clubs incapables d’apurer leurs dettes
13 Décembre 2017

A une journée seulement de la clôture de la première manche du Championnat national deLigue 1 Mobilis et l’ouverture, par la suite, du mercato hivernal, certains clubsn’arrivent toujours pas à trouver les ressources financières pour apurer leurs dettes et avoir le droit de recruter.

Les clubs des Ligues 1 et 2 professionnelles, dont le montant des dettes dépasse les 10 millions de dinars, seront interdits de recrutement lors du prochain mercato qui débutera le 16 décembre prochain et s’étalera jusqu’au 15 janvier. La Fédération algérienne de football (Faf) a fixé aux clubs réfractaires la date butoir du 15 décembre pour apurer leurs dettes au risque de se voir interdits de recrutement au terme de la phase retour de la compétition.

"Vu que la majorité des clubs de Ligue 1 Mobilis et de Ligue 2 Mobilis sont endettés, le Bureau fédéral a décidé de porter le seuil de l’interdiction de recrutement durant le marché de transfert hivernal à 10.000.000 DA, ce qui veut dire que les clubs dont le montant global des dettes envers des joueurs ou des entraîneurs est supérieur à cette somme sont interdits de recrutement", a annoncé la Faf lors du dernier Bureau fédéral. Jusque-là, il n’y a que deux clubs seulement de la Ligue 1, à savoir le CR Belouizdad et le DRB Tadjenanet, qui ont assaini leurs situations financières vis-àvis des joueurs et entraîneurs. Ces deux formations vont s’ajouter à trois ou quatre autres clubs qui ne sont pas concernés, à l’image de l’USM Alger, le MC Alger et le CS Constantine.

Il y a lieu de rappeler qu’à la veille du début de cette nouvelle saison, 12 clubs sur les 16 composant la Ligue 1 ont été interditsde recrutement et traduits devant laCommission de discipline de la LFP pour dettes impayées envers joueurs et entraîneurs. L’instance nationale est arrivée même à défalquer des points au RC Relizane pour n’avoir pas régularisé sa situation financière envers ses joueurs. Cette fois-ci, la décision de la FAF est irrévocable et tout club qui est incapable d’apurer ses dettes avant le vendredi 15décembre n’aura pas le droit de recruter. Pour ce qui concerne les chiffres, le montantglobal des dettes des clubs professionnelsdes deux ligues 1et 2 a atteint 500 millions DA. Un montant faramineux qui a motivé les responsables du football national à prendre une décision ferme enversces clubs endettés.

Mais le hic dans tout ça, ces mêmes clubs endettés entament déjà leurs négociationsavec des joueurs dans la perspective de les recruter. A titre d’exemple, la JS Kabylie,dont le montant des dettes envers les joueurs atteint presque quatre milliards, apris attache avec certains joueurs pour les recruter, à l’image de Sid-Ahmed Aouedj du MC Alger. Idem pour le MC Oran qui a une dette envers l’ancien entraîneur Omar Belatoui et beaucoup d’autres clubs. Dansce sens, la Faf confirme qu’aucune licencene sera acceptée en cas où le club recruteur n’a pas régularisé sa situation financière. Maintenant, est-ce que l’instance fédérale va appliquer la réglementation et les lois à la lettre ou pas ? La question reste posée.Une chose est sûre, cette question et beaucoup d’autres étaient au centre des débats hier et avant-hier lors du symposium. Entous les cas, des bilans devaient être faits au cours de ce rendez-vous pour espérerdonner une autre vision sur le football national et le sortir de son marasme.

Par : MOURAD SALHI

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel