Le Midi Libre - Monde - Victoire en trompe l’oeil de la droite aux législatives

Edition du 14 Septembre 2017



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Norvége
Victoire en trompe l’oeil de la droite aux législatives
14 Septembre 2017

Le prochain gouvernement de Erna Solberg sera contraint à des tractations complexes sur chaque dossier pour obtenir le soutien d’un centre droit qui refuse de lui accorder un chèque à blanc.

Cette dirigeante populaire de 56 ans est la première conservatrice en plus de trois décennies à remporter deux élections législatives d’affilée dans le riche pays nordique de 5,3 millions d’habitants.Après la victoire étriquée de la droite aux législatives en Norvège lundi, la Première ministre Erna Solberg va rempiler pour un deuxième mandat mais sur des bases nettement fragilisées avec une majoritérabotée et des alliés de moins en moinsconciliants.

"On ne peut jamais avoir l’assurancede survivre quatre ans", a déclaréErna Solberg mardi à l’AFP. "On a beaucoupspéculé après les dernières électionsde 2013 sur le fait qu’on n’allait pas durer.Nous y sommes parvenus et je pense quec’est aussi possible pour les quatreprochaines années". Sa coalitionregroupant conservateurs et populisteslight du parti du Progrès (anti-immigration)a arraché, avec deux petits partis decentre-droit, une courte majorité de 89 sièges sur 169 au Parlement, selon des résultats officiels quasi définitifs.

Les conservateurs ont fait campagne sur lapromesse d’une poursuite des baisses d’impôtspour soutenir l’économie tandis quel’opposition emmenée par le travaillisteJonas Gahr Støre prônait de relever la fiscalité,en particulier celle des plus riches,pour réduire les inégalités et consoliderl’État-providence. L’arithmétique promettoutefois aux vainqueurs des lenemains difficiles.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel