Le Midi Libre - La 24 - Le brent grimpe à plus de 54 dollars

Edition du 14 Septembre 2017



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Prix du pétrole
Le brent grimpe à plus de 54 dollars
14 Septembre 2017

Les prix du pétrole ont enregistré une hausse mercredi en cours d’échanges européens tandis que l’Agence internationale de l’énergie (AIE) et l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) se montrent plus optimistes sur la demande en 2017.

En fin de matinée, le baril de Brent de la mer du Nord (pour livraison en novembre) valait 54,62 dollars sur l’Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 35 cents par rapport à la clôture de mardi. Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour le contrat d’octobre gagnait 50 cents à 48,73 dollars.

La demande mondiale de pétrole devrait augmenter de 1,6 million de barils par jour en 2017, a estimé l’AIE dans son rapport mensuel publié mercredi, revoyant ainsi en hausse de 0,1 million de barils par jour ses estimations d’août. "Cette augmentation est principalementdue à une révision ennette hausse de la demande dudeuxième trimestre.

L’AIEprévoit désormais une baisse dela demande au troisième trimestre, ce qui nous paraîtinattendu et extrême, et pourrait mener à de futures révisions à la hausse", a estimé Olivier Jakob,analyste chez Petromatrix.L’Opep avait fait état mardid’une baisse de la production de ses pays membres en août etavait également revu à la haussela demande pour 2017."Les marchés ont poussé unsoupir de soulagement en voyantl’Opep enfin ralentir sa production,qui augmentait depuismars", ont résumé les analystesde PVM. L’Opep est engagéeavec d’autres producteurs, dontla Russie, dans un accord delimitation des extractions qui lesengagent jusqu’en mars 2018.Mais après des niveaux d’adhésionaux objectifs de productiontrès élevés en début d’année,l’Opep augmentait peu à peu sesextractions depuis plusieursmois.

Par ailleurs, leDépartement américain del’Énergie (DoE) publiera encours de séance européenne sonrapport hebdomadaire sur les réserves des États-Unis.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel