Le Midi Libre - evénement - Clôture de l’opération de révision des listes électorales

Edition du 14 Septembre 2017



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Élections locales
Clôture de l’opération de révision des listes électorales
14 Septembre 2017

L’’opération de révision exceptionnelle des listes électorales, qui a débuté le 30 août dernier, et ce en prévision des élections locales (assemblées populaires communales et assemblées populaires de wilaya) prévues le23 novembre prochain, s’est achevée hier mercredi à 16h30.

Le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire avait invité tous les citoyens et citoyennes âgées de 18 ans révolus le 23 novembre 2017 et non inscrits sur les listes électorales, à demander leur inscription sur la liste électorale de leurs communes de résidence. De ce fait, les électeurs ayant changé de résidences étaient appelés à se rapprocher de leurs nouvelles communes de résidence pour prendre en charge la procédure de radiation d’inscription.

Les bureaux chargés des élections au niveau des communes seront ouverts jusqu’à mercredi à 16h30. Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, avait signé le 26 août dernier un décret présidentiel portant convocation du corps électoral pour les élections locales prévues le 23 novembre prochain. Le Plan d’action du gouvernement, adopté mercredi dernier lors de la réunion du Conseil des ministres, souligne que "le gouvernement veillera à "réunir toutes les conditions prévues par la loi" pour l’organisation des élections des APC et APW "dans la tranquillité, la sérénité, et la transparence".

Dans ce cadre, il a été procédé à l’installation, jeudi dernier, de la commission nationale chargée de la préparation et de l’organisation de ce rendez-vous électoral.Présidée par le Premier ministre, cettecommission regroupe les ministres des secteurs impliqués dans l’organisation desélections, à leur tête les ministères del’Intérieur et de la Justice ainsi que lesservices de sécurité.

Dans le but de faciliter la légalisation desformulaires des signatures individuelles auprofit des listes de candidats à ces électionslocales, des permanences ont été mises enplace dans les 1.541 communes et leursannexes au niveau national et la prolongationdes heures de travail durant tous les jours de la semaine jusqu’a 20h, à l’exceptiondes vendredis, et ce jusqu’au dimanche24 septembre 2017, dernier délai de dépôt des dossiers de candidature.

Le ministère de l’Intérieur a tenu, parailleurs, à rappeler aux partis politiques sirant constituer une alliance à l’occasionde ces élections, les dispositions del’article 73 de la loi organique de 2016 relativeau régime électoral, précisant notammentqu’en cas d’alliance entre 2 partispolitiques et plus, celle-ci doit être constituéepar les premiers responsables des partispolitiques qui la composent et doitrevêtir un caractère national. rès les élections législatives du 4 maidernier, les élections locales de novembreconstitueront ainsi le deuxième rendezvousqu’aura à superviser la Haute instanceindépendante de surveillance des élections(HIISE), créée en vertu des dispositions dela Constitution amendée en 2016 en tant que garantie supplémentaire de la transparence et de la probité des rendez-vous électoraux avec de larges prérogatives pour veiller au bon déroulement des élections.

Par : RAHIMA RAHMOUNI

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel