Le Midi Libre - Culture - Trois artistes camerounais décorés !
Logo midi libre
Edition du 2 Fevrier 2015



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




insigne de Chevalier des arts et des lettres
Trois artistes camerounais décorés !
2 Fevrier 2015

L’acteur et metteur en scène Ambroise Mbia, le cinéaste Bassek Ba Kobhio et le peintre Barthélémy Toguo, des artistes camerounais qui ont réalisé des œuvres de portée internationale tout en restant attachés à leur territoire, ont été décorés à l’ambassade de France au Cameroun par Christine Robichon.

Il s’agit de Ambroise Mbia, aujourd’hui âgé de 72 ans. Ancien pensionnaire de l’Ecole nationale supérieure des arts et techniques de théâtre de Paris, de la compagnie Madeleine-Renaud-Jean-Louis Barrault, à l’Odéon Théâtre de France, Ambroise Mbia a joué dans de nombreuses pièces de théâtres et au cinéma. On peut citer pour illustration, en ce qui concerne le théâtre, le passage dans Le Marchand de Venise avec Jean-Louis Barrault,

La Tentation de Saint Antoine avec Maurice Béjart, Les Voisins avec Laurent Terzieff. Au cinéma, l’acteur a tourné dans le film Profession Reporter (1975) de Michelangelo Antonioni aux côtés de l’Américain Jack Nicolson ; L’Ile Mystérieuse de Juan-Antonio Bardem, avec Omar Sharif. Fondateur des Rencontres théâtrales internationales (Retic), Ambroise Mbia compte à son actif plus de 300 pièces de théâtre radiophonique, 15 films au cinéma, 30 films dans les chaînes de télévision françaises et 60 pièces de théâtre. 

Quant à Barthélémy Toguo, Né en 1967, il a acquis une expertise dans le domaine de la peinture après des
formations suivies à l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts d’Abidjan, à l’Ecole supérieure d’art de Grenoble et à la Kunstakademie of Düsseldorf, en Allemagne. Auteur d’œuvres variées (estampes, aquarelles, photos, sculptures, etc.), Barthélémmy Toguo, avec ses nombreuses collections, est considéré comme l’un des 10 peintres qui comptent sur le continent.

Depuis 2013, il a lancé Bandjoun Station, un projet artistique et agricole à l’Ouest du Cameroun qui sert de résidence d’écriture, de lieu d’exposition et d’expériences agricoles. Quant à Bassek Ba Kohbio, qui se consacre essentiellement aujourd’hui à la promotion du festival Ecrans Noirs, importante plateforme de cinéma en Afrique centrale, draine derrière lui une riche carrière de cinéaste. Né le 1er janvier 1957 à Nindje (Littoral-Cameroun), Bassek ba Kobhio étudie la sociologie et la philosophie à l’université de Yaoundé.

Converti plus tard en écrivain et cinéaste, il sera davantage connu pour les fictions à succès dont il signe la réalisation : Sango Malo (1991), Le grand blanc de Lambaréné (1994-1995), Le silence de la forêt (2003). Il a également réalisé de nombreux films documentaires depuis 1988. Bassek Ba Kobhio a aussi publié divers ouvrages dont Sango Malo, adapté au cinéma.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel