Le Midi Libre - Culture - Qui sera le neuvième 007 ?
Logo midi libre
Edition du 18 Septembre 2014



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Les nouvelles aventures de James Bond au Maroc !
Qui sera le neuvième 007 ?
18 Septembre 2014

Le tournage du prochain volet James Bond devrait démarrer le 6 décembre prochain, selon le site MI6-HQ. Le réalisateur, Sam Mendès, aurait choisi l’Autriche, l’Italie (Rome) et le Maroc pour tourner les nouvelles aventures du célèbre espion britannique, communément appelé par son matricule 007.

Le casting n’est pas encore terminé, mais l’on sait que Daniel Craig (Blond), Ralph Fiennes (M), Naomie Harris (Eve Moneypenny) et Ben Wishaw (Q) en feront partie. Le scénario prévoit un ennemi "imposant physiquement", à l’instar des premiers 007. Le film sortira aux Etats-Unis le 6 novembre 2015. Les productions américaines et internationales sont donc de retour après des moments noirs suite à l’attentat de l’Argana, en avril 2011, à Marrakech.

Les équipes du prochain Mission Impossible (N°5) tournent dans le royaume depuis plusieurs semaines. Une aubaine pour le Maroc où les productions internationales n’ont investi que 221 millions de dirhams en 2013. Le Maroc a toujours été une terre d’accueil pour le cinéma étranger (Othello d’Orson Welles en 1952, L’Homme qui en savait trop d’Alfred Hitchcock en 1956, ou Lawrence d’Arabie en 1962), mais c’est depuis les années 2000 que cette activité se développe vraiment, avec l’ouverture de studios de tournage aux normes internationales, à Ouarzazate.

Qui incarnera le prochain 007 ?

Un James Bond noir ? Pourquoi pas ? D’ailleurs, l’acteur américain Denzel Washington se verrait bien dans le rôle. Camper James Bond, le mythique agent secret britannique, est un honneur que le Tout-Hollywood convoite. Au cinéma, huit acteurs ont eu la chance de revêtir le costume de l’élégant espion imaginé par l’écrivain Ian Fleming, lui-même officier de renseignements au milieu du XXe siècle.

L’Américain Denzel Washington se verrait bien dans le rôle. Après les charismatiques Barry Nelson, Sean Connery ou, plus récemment, Pierce Brosnan et Daniel Craig, James Bond sera-t-il, pour la première fois, incarné par un Noir ? Nul n’a oublié les critiques qui ont fusé lorsque le nom du Britannique Idris Elba a été évoqué en janvier.

Réputé pour ses choix engagés (dans Malcolm X, Philadelphia...), Denzel Washington, 59 ans, y croit pourtant. Il s’est amusé à lancer une "campagne" pour décrocher le rôle lors de la promotion de son dernier film, Equalizer, au Festival international du film de Toronto. "Être le prochain James Bond ? J’en rêve !" a-t-il confirmé à ses fans sur le site Reddit le 6 septembre. Et le comédien déjà couronné par deux oscars d’ajouter : "Tout le monde devrait tweeter : "Denzel est James Bond !" Nous lançons la campagne aujourd’hui." De quoi créer le buzz sur Twitter,


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel