Le Midi Libre - Supplément Sport - La Fifa sanctionne le Cap-Vert et repêche la Tunisie

Edition du 14 Septembre 2013



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Qualifications au Mondial-2014
La Fifa sanctionne le Cap-Vert et repêche la Tunisie
14 Septembre 2013

Le Cap-Vert a été sanctionné par la Fédération internationale de football (Fifa) après avoir aligné un joueur suspendu et a été remplacé par la Tunisie en barrages africains pour le Mondial-2014, a annoncé jeudi la Fifa dans un communiqué.

Le Cap-Vert avait fait jouer Fernando Varela le 7 septembre lors de Tunisie-Cap-Vert (0-2), pour le compte de la dernière journée du 2e tour de la zone Afrique, alors que le joueur n’avait pas encore fini de purger une suspension de quatre matches. La commission de discipline de la Fifa a donné la victoire sur tapis vert 3-0 à la Tunisie, qui finit du coup en tête du groupe B du 2e tour des qualifications de la zone Afrique, en repassant devant le Cap-Vert (14 points contre 9).

La Tunisie fera donc partie du tirage au sort des barrages africains, prévu le 16 septembre au Caire, en compagnie des neuf autres équipes qualifiées (Algérie, Cameroun, Ethiopie, Côte d’Ivoire, Egypte, Ghana, Sénégal, Nigeria et Burkina Faso). Les barrages aller-retour se dérouleront du 11 au 15 octobre et du 15 au 19 novembre. Les cinq vainqueurs seront qualifiés pour la Coupe du monde 2014 au Brésil.

"Une opportunité pour se qualifier", selon le ministre tunisien

La Tunisie a une "belle opportunité" pour se qualifier au Mondial-2014 de football, a estimé le ministre de la Jeunesse et des Sports tunisien, jeudi, après la décision de la Fifa de repêcher la sélection des Aigles de Carthage aux dépens du Cap-Vert pour le tour des barrages.

"Il faut saisir cette chance. C’est une belle occasion qui se présente à notre sélection pour aller au Mondial 2014", a déclaré Tarek Dhiab à Radio algérienne internationale, appelant la Fédération tunisienne de football à saisir cette opportunité pour "revoir les méthodes de travail afin d’améliorer la gestion de l’équipe nationale et de la discipline en général". "Il y a certes des insuffisances dans le football tunisien.

Il faut en tirer les enseignements", a dit le ministre. Suite à la rencontre de samedi dernier qui a vu le Cap-Vert l’emporter par 2 buts à 0 et se qualifier aux barrages, la fédération tunisienne avait formulé une reserve auprès de la Fifa concernant la participation du joueur Fernando Varela alors que ce dernier n’avait pas encore fini de purger une suspension de quatre matches.

La Fédération cap-verdienne s’est également vu infliger une amende de 6.000 francs suisses après que la Commission de discipline de la Fifa l’a jugée coupable d’une violation de l’art. 55, al. 1 du Code disciplinaire de la Fifa et de l’art. 8 du Règlement de la Coupe du monde de la Fifa, Brésil 2014. La Tunisie fera, donc, partie du tirage au sort des barrages africains, effectué le 16 septembre au Caire, en compagnie des neuf autres équipes qualifiées (Cameroun, Ethiopie, Algérie, Côte d’Ivoire, Egypte, Ghana, Sénégal, Nigeria et Burkina Faso).

Les réserves du Congo contre le Niger rejetées par la Fifa
Les réserves introduites par la Fédération congolaise de football (FCF) auprès de la Fifa contre le Niger, ont été rejetées par l’instance chargée de la gestion du football mondial, a rapporté, jeudi, le site Africatopsports.com.

Les Diables rouges du Congo, tenus en échec par le Niger (2-2), dimanche dernier, avaient dénoncé l’irrégularité de l’utilisation du joueur de la Mena, Mahamane Cissé. Selon la FCF, Cisse serait Malien et n’aurait pas encore les documents nécessaires pour figurer avec le Mena. Le Congo restera, donc, à quai, au plus grand bonheur du Burkina Faso qui retenait son souffle jusque-là.

Dans la même journée, le Cap-Vert a été sanctionné par la Fifa, pour avoir aligné un joueur suspendu et a été remplacé par la Tunisie en barrages africains pour le Mondial-2014, avait annoncé la Fifa dans un communiqué.

Le Cap-Vert avait fait jouer Fernando Varela le 7 septembre lors de Tunisie- Cap-Vert (0-2), pour le compte de la dernière journée du 2e tour de la zone Afrique, alors que le joueur n’avait pas encore fini de purger une suspension de quatre matches.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel