Le Midi Libre - La 24 - Un métier nouveau et de nouveaux professionnels

Edition du 14 Septembre 2013



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Journalisme numérique
Un métier nouveau et de nouveaux professionnels
14 Septembre 2013

Les nouvelles problématiques du journalisme numérique entraînent un nouveau métier et de nouveaux professionnels, a constaté une experte du journalisme en ligne, dans un récent essai publié sur cette question, dans la collection "Nouveaux Débats", en France.

L’auteure, Alice Antheaume, enseignante à l’école de journalisme de Sciences Po (Paris), a mis en avant trois problématiques de ce nouveau métier on line, devenu " un objet aussi légitime d’investigation que la rue".

Il s’agit, a expliqué l’experte, de la "veille journalistique", qui "vise à traquer les éléments épars sur le réseau (vidéo, tweet, discussion en ligne, commentaire) concernant un sujet", estimant que c’est là un "exercice complexe" devant prendre en compte une multitude de sources et gérer une profusion de flux d’informations.

L’auteure a évoqué, en outre, le "rapport au temps", qui exige le traitement de l’actualité en temps réel, impliquant les consultations de sites ou d’applications mobiles pour trouver l’actualité la plus récente.
Elle a cité enfin, la "prégnance de l’audience", qui implique, à ses yeux, qu’un journaliste "commence seulement son travail quand son article est mis en ligne" et qu’il est "sans cesse confronté à la perception" de son produit, par le lectorat pouvant aussi, "orienter ses choix d’écriture".

"Le journaliste devient ainsi une espèce d’interface, trouvant ses sujets en ligne, communiquant avec ses sources via e-mail, messagerie instantanée, réseaux sociaux, mettant lui-même ses sujets en ligne", a-t-elle argué.

Selon l’experte, "entre le journaliste d’un site et son confrère travaillant pour un journal imprimé du même groupe, la distance professionnelle, psychologique et humaine, est peut-être plus grande qu’entre deux journalistes web travaillant pour des sites concurrents".

A travers ces trois problématiques, a constaté l’auteure, le journaliste en ligne est appelé à "filtrer, minute par minute, un stock gigantesque d’informations, sans se laisser submerger,car les éléments importants pourraient lui échapper".

Par : Racim Nidal

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel