Le Midi Libre - Midi Centre - La production de la sardine atteint son plus haut niveau
Logo midi libre
Edition du 25 Juin 2012



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Oran
La production de la sardine atteint son plus haut niveau
25 Juin 2012

La production de la sardine a atteint jeudi dans les ports d’Oran et d’Arzew son plus haut niveau, a affirmé le directeur de la pêche et des ressources halieutiques. La wilaya d’Oran a enregistré son plus haut niveau de production estimé à environ 34 tonnes de sardines, dont 30 tonnes dans le seul port d’Oran, a précisé à l’APS M. Mohamed Bengrina. Les prix de la sardine, poisson très prisé par les consommateurs, ont connu, à leur tour, une baisse sensible. Le prix du kilogramme étant affiché, à la poissonnerie d’Oran, à 120 DA, tandis que la vente en gros de la sardine, dans le port d’Arzew, s’est établie à des prix inférieurs. La production de sardines se situait quelques semaines auparavant entre 20 et 22 tonnes dans les deux ports de la wilaya d’Oran. Selon le directeur du secteur, cette performance a été rendue possible grâce au processus de régénérescence des ressources halieutiques côtières, laquelle a été favorisée par le respect de la période de repos biologique et la baisse significative du phénomène de la pêche illicite. Depuis le début du mois de mai, date marquant le début de la période de repos biologique qui se poursuivra jusqu’au 31 août, seules deux infractions ont été relevées, selon M. Bengrina. Pour rappel, les prix de la sardine avaient enregistré une hausse vertigineuse depuis près d’une année, atteignant 500 DA/kg lorsque la moyenne de production dans la wilaya d’Oran était comprise entre 4 et 5 tonnes seulement.

El-Hadjar (Annaba)
Plus de 66.000 quintaux de céréales ensilés
Plus de 66.000 quintaux de céréales, toutes variétés confondues, ont été livrés à la Coopérative des céréales et légumes secs (CCLS) d’El-Hadjar (Annaba) depuis le lancement de la campagne moissons-battages le 10 du mois de juin courant, a-t-on appris jeudi auprès de la direction de cette Coopérative. Ces quantités de céréales proviennent des wilayas d’Annaba et d’El-Tarf, a précisé la même source, indiquant dans ce cadre que "toutes les dispositions ont été prises pour faciliter l’acheminement des récoltes de blé et leur réception dans les aires de stockage de la CCLS à partir de sept points de ramassage du produit".
Parmi ces dispositions, figure la disponibilité des ressources financières destinées au paiement cash des céréaliculteurs qui livrent leurs productions à la CCLS, a-t-on fait savoir. Quelque 26 moissonneuses batteuses ont été mobilisées au niveau des wilayas d’Annaba et d’El-Tarf où il est attendu la réalisation, au terme de cette campagne moissons-battages, des productions respectives de plus de 200.000 et 300.000 quintaux avec des rendements agricoles oscillant entre 20 et 50 quintaux à l’hectare. Ces prévisions de productions sont jugées "satisfaisantes" compte tenu des dégâts causés aux superficies céréalières par les inondations de février dernier, rappelle la même source.

Laghouat
320 logements de fonction au profit des enseignants
Un quota de 326 logements de fonction sera attribué le mois de juillet prochain aux enseignants de la wilaya de Laghouat, a-t-on appris auprès de la Direction locale de l’éduction. La commission chargée de l’opération d’attribution, composée de représentants de l’administration, des syndicats et des comités paritaires, se penche actuellement sur l’élaboration de la liste des bénéficiaires de ce quota qui fait partie d’un programme de 442 unités retenues pour la wilaya, a souligné le responsable du secteur.Le directeur de l’Education de la wilaya de Laghouat, M. Mohamed Benyahia, a précisé que ce programme prévoit l’affectation initiale de 202 logements pour le palier moyen, 131 unités pour le secondaire et 98 logements pour le cycle primaire. Ces logements ont été retenus à travers les communes de Laghouat (80 logements), El- Ghicha (28 unités ), Aflou (28 logements), Bellil (26 unités) et la commune de Gueltat Sidi Sâad avec 15 logements.

Par : APS

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel