Le Midi Libre - Midi Centre - Baisse sensible des accidents de la route
Logo midi libre
Edition du 25 Juin 2012



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




El-Tarf
Baisse sensible des accidents de la route
25 Juin 2012

A l’occasion des journées portes ouvertes, la Gendarmerie nationale a fait état de 132 accidents de la circulation routière durant les cinq premiers mois de l’année en cours, selon les statistiques présentées jeudi dernier.

Parmi ces accidents, il a été relevé 110 corporels ayant été à l’origine de 10 décès, 219 blessés et d’importants dégâts matériels, tandis qu’en 2011, il a été enregistré 112 accidents ayant causé la mort de 13 personnes, précise la même source.
Tout en signalant la diminution sensible du nombre d’accidents, la même source révèle que l’excès de vitesse et la négligence du conducteur constituent les principales causes des accidents.
Ainsi, il a été signalé six points noirs sur la RN 44, un au niveau de la RN 84A et un autre sur la RN 16 dans la commune de Dréan qui enregistrent, chaque année, un nombre d’accidents mortels significatifs. Les statistiques présentées à cette occasion montrent que durant cette même période, il a été procédé au retrait de plus de 5.000 permis de conduire pour diverses infractions au code de la route tandis que durant l’exercice 2011, il été retiré 14.320 permis de conduire. Concernant les cinq premiers mois de l’année en cours, les gendarmes soulignent que les retraits de permis de conduire ont connu une hausse sensible par rapport à la même période de l’exercice précédent. Ces portes ouvertes sur la Gendarmerie nationale, qui dureront trois jours, se sont caractérisées par des exercices de la brigade d’intervention et de lutte contre les stupéfiants et la contrebande notamment relevant du Groupement de la Gendarmerie nationale de la wilaya d’El-Tarf. Une exposition du matériel roulant ainsi que des communications et des photos montrant de tragiques accidents enregistrés sur les routes de la wilaya d’El-Tarf ont marqué cette manifestation. Des informations sur le recrutement et la formation dans ce corps d’armée occupent une large place dans ces portes ouvertes. A cette occasion, le public, massé des deux côtés de la route, sous un soleil de plomb, a assisté à une exhibition des motards mettant en relief les différentes techniques et savoir-faire des éléments de la brigade motorisée de la Gendarmerie nationale, une simulation pour la protection d’une personnalité en sus d’exercices d’arts martiaux. Il est à signaler que cette manifestation a été caractérisée par une cérémonie de remise de cadeaux symboliques à 20 personnes, dont des handicapés d’accidents de la route et des retraités de la Gendarmerie nationale.

Par : Bouziane Mehdi

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel