Le Midi Libre - Culture - Dix années passées en revue
Logo midi libre
Edition du 1 Décembre 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Cycle du cinéma allemand
Dix années passées en revue
1 Décembre 2011

La Semaine du film allemand, organisé par la Cinémathèque d’Alger en partenariat avec l’institut Goethe et l’ambassade d’Allemagne en Algérie, se poursuivra dans d’autres wilayas afin de permettra aux cinéphiles de découvrir les nouveautés du cinéma germanique.

Le programme du cycle du cinéma allemand se poursuit. Ainsi après une semaine de projection à la Cinémathèque Mohamed-Zinet d’Alger, cette fois-ci le rendez-vous est fixé au public oranais qui va ainsi avoir l’opportunité de découvrir les nouveautés du cinéma allemand au cours de ces dix dernières années. L’ouverture du programme de cette «Semaine» du film allemand s’est effectuée mardi 29 novembre à la salle Ouarsenis d’Oran. La semaine vouée au cycle du cinéma allemand se clôturera le 5 du mois en cours. Il est utile de signaler que le même programme sera proposé au public de Sidi Bel- Abbès, celui de Tiaret avant de faire une pause finale dans la ville de Béjaïa. Le programme organisé par la Cinémathèque d’Alger en partenariat avec l’institut Goethe et l’ambassade d’Allemagne en Algérie se poursuivra dans plusieurs autres wilayas du pays afin de permettre aux cinéphiles de découvrir les nouveautés du cinéma allemand.
La salle Ouarsenis d’Oran accueille donc pour une semaine le programme de films allemands sortis au cours de ces dix dernières années dont des longs et courts métrages. La journée d’ouverture de ce programme a vu la projection du film Kebab Connections d’Annaud Saul. Ce film est sorti en 2005, il aborde les problèmes liés à l’émigration, tant culturels que cultuel de même que les difficultés de respecter les traditions. Les films projetés le seront tous en version originale, donc dans la langue de Goethe, mais eront bien sûr sous-titrés en français et en arabe. La projection se poursuit avec plusieurs courts métrages sous-titré en arabe, à l’instar du film Morir de amor de Gil Alkabetz, Annie et boo de Johannes Weiland, et le film Der Morderne Zyklop de Daniel Nock. Après la ville d’Oran, le cycle du cinéma allemand posera donc ses bagages à la salle Moksi de Sidi Bel-Abbès où sera proposé le même programme déjà déjà visionné et apprécié par les publics algérois et oranais.
Le cinéma allemand  sera également l’invité de la salle Tassili de Tiaret du mardi 10 janvier au lundi 16 janvier 2012. Enfin pour clôturer en apothéose ce cycle du film germanique, la ville de Béjaïa aura l’insigne honneur de découvrir et connaître les nouvelles productions cinématographiques allemandes de ces dix derniers années. C’est au sein de la cinémathèque Révolution qu’auront leir les projections, et ce du mardi 24 au lundi 30 janvier 2012.
Le film allemand de ces dix derniers années s’est souvent penché, dans les années 90, sur des thèmes liés au rapprochement entre l’Allemagne de l’Est et de l’Ouest dans le cadre de la réunification, des thèmes abordés, qualifiés d’interculturels sur la société et la famille, étaient le centre d’intérêt durant la première décennie du nouveau millénaire. A ce propos, des œuvres allemandes seront également projetées durant la Semaine du film organisé en Algérie. Ces films sont l’œuvre de jeunes réalisateurs de notoriété mondiale, tels Christiant Petzold, Thomas Arslan, Hans Christian Schmid, Benjamin Heisenberg et bien d’autre encore. Cette manifestation permettra aux cinéphiles de découvrir ou redécouvrir des films de qualité.

Par : Djamel Boukerma

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel