Le Midi Libre - Midi Centre - Haro sur les sachets en plastique
Logo midi libre
Edition du 26 Octobre 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




EL-TARF
Haro sur les sachets en plastique
26 Octobre 2011

Une vaste campagne de ramassage des sachets en plastique, notamment de couleur noire, vient d’être lancée à El-Tarf par la direction de wilaya de l’Environnement.
Cette campagne de récupération de ces sachets qui enlaidissent le paysage a bénéficié d’une enveloppe financière évaluée à 5 millions de dinars, selon les responsables de cette direction.
Elle est menée par les petites entreprises créées dans le cadre des dispositifs de soutien à l’emploi des jeunes et par des artisans locaux.
L’action qui cible les bordures des routes, les espaces de détente et une quarantaine de cités d’habitation, a permis la création de 120 emplois indirects, a ajouté la même source. Nptons que pour lutter efficacement contre le sachet en plastique devenu "extrêmement envahissant", il a été procédé, avec la collaboration de la Direction du commerce, à la saisie de plus de 8.000 sachets noirs auprès de "certains commerçants qui ne se sont pas conformés à la réglementation en vigueur concernant ce produit polluant".
Tous les sachets récupérés ont été incinérés. Les services de la Direction de l’environnement ont indiqué également qu’une "commission de suivi" de l’exécution des textes interdisant la production, la distribution et l’utilisation des sachets en plastique, conformément à la réglementation en vigueur, a été installée au niveau de la wilaya.

ORAN
90 éoliennes dans les zones steppiques et sahariennes

Quelque 90 éoliennes ont été implantées dans des zones steppiques et du sud du pays pour la fourniture de l’eau nécessaire à l’abreuvement des cheptels, a indiqué, jeudi à Oran, une représentante du ministère de l’Agriculture et du Développement rural (MADR).
Intervenant lors d’une conférence en marge du deuxième Salon international des énergies renouvelables et du développement durable (ERA), Mme Fatma Mokhtari a précisé que ces éoliennes sont réparties sur 17 wilayas, dont Djelfa, Laghouat, Adrar, Naâma, El-Oued, dans le cadre d’un programme lancé en 2009.
Cette même responsable, en charge du dossier de l’énergie au sein du MADR, a mis l’accent, dans son intervention, sur l’importance du développement des énergies nouvelles pour l’amélioration des conditions de vie des populations, des zones enclavées, notamment.
Elle a expliqué, dans ce sens, que le raccordement au réseau électrique coûte plus de 2 millions de dinars le kilomètre, ce qui rend l’électrification de ces zones, "onéreuse et peu probable".
Aussi, selon elle, les énergies renouvelables, le solaire et l’éolien restent "les meilleures alternatives" pour leur électrification.

Par : APS

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel