Le Midi Libre - Société - Le Carnet du Midi
Logo midi libre
Edition du 21 Octobre 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Le Carnet du Midi
21 Octobre 2011

1833 Le Nobel c’est lui
Alfred Bernhard Nobel, né ce jour à Stockholm (Suède), est un chimiste, industriel et fabricant d’armes suédois. Inventeur de la dynamite, il possédait l’entreprise d’armement Bofors. Dans son testament, il légua son immense fortune pour la création du prix Nobel. L’élément chimique nobélium a été nommé ainsi en son honneur. À l’âge de 18 ans, Alfred part aux États-Unis, où il étudie la chimie pendant quatre ans. Nobel découvre que quand la nitroglycérine est mélangée à un solide inerte et absorbant appelé Kieselguhr (terre diatomacée), elle devient beaucoup plus sûre à transporter et à manipuler, l’explosion nécessitant l’usage d’un détonateur. Il fait breveter cette invention le 25 novembre 1867, sous le nom de dynamite. En 1890, Alfred Nobel quitte la France pour s’installer dans sa villa située au bord de la Méditerranée, à San Remo en Italie. Le 27 novembre 1895, au club suédo-norvégien de Paris, Nobel met un point final à son testament en léguant l’intégralité de sa fortune pour la création du prix Nobel. Il meurt d’un accident vasculaire cérébral le 10 décembre 1896 à San Remo

1917 Un des meilleures trompettistes
de tous les temps
John Birks «Dizzy» Gillespie, né ce jour en Caroline du Sud, est un trompettiste, compositeur et chef d’orchestre de jazz américain. Avec Miles Davis et Louis Armstrong, il est l’un des trois plus importants trompettistes de l’histoire du jazz, ayant participé à la création du style Bebop et contribué à introduire les rythmes latino-américains dans le jazz. Dizzy Gillespie se distinguait en particulier par sa trompette au pavillon incliné vers le haut, il bouchait sa trompette d’un bouchon. Ses joues gonflées à bloc comme celles d’un crapaud, ainsi que sa joie de vivre et son humour ravageur sont pour beaucoup dans sa popularité auprès du public. En tant que musicien, il avait une technique époustouflante et une vitesse de jeu impressionnante. Il joue avec Charlie Parker dans des clubs de jazz. Gillespie se déclare candidat à l’élection présidentielle aux États-Unis de 1964. Il promet que s’il est élu, la Maison Blanche serait renommé The Blues House, que Ray Charles serait nommé président de la Bibliothèque du Congrès, Miles Davis directeur de la CIA, et Malcolm X Attorney General, avant de se retirer en faveur de Lyndon B. Johnson. Souffrant d’un cancer du pancréas, Dizzy Gillespie meurt le 6 janvier 1993.

1921 L’anarchiste
Georges Brassens, d’origine italienne, né à Sète d ans l’Hérault ce jour, est un poète et auteur-compositeur-interprète français. Il mit en musique et interpréta, en s’accompagnant à la guitare, plus d’une centaine de ses poèmes et ceux d’autres poètes, dont Paul Fort. Il enregistra de 1952 à 1976, 14 albums. Il reçut le Grand Prix de poésie de l’Académie française en 1967. En 1936, il s’ouvre à la poésie grâce à son professeur de français. Son intérêt croissant pour la poésie ne lui ôte pas le goût pour les « 400 coups ». À 16 ans, il s’implique, au printemps 1938, dans une fâcheuse aventure. Dans le but de se faire de l’argent de poche, la bande de copains dont il fait partie commet quelques larcins. Par facilité, les proches en sont les principales victimes. Georges, de son côté, subtilise bague et bracelet de sa sœur. Ces cambriolages répétés mettent la ville en émoi. Lorsque la police arrête enfin les coupables, l’affaire fait scandale. Ses talents de poète et de musicien sont arrivés à maturité. De nombreuses chansons sont déjà écrites. Pratiquement toutes celles de cette époque qu’il choisira d’enregistrer deviendront célèbres comme J’ai rendez-vous avec vous, Brave Margot, Le Gorille, Il n’y a pas d’amour heureux.Il meurt un 29 octobre1981.

1943 Actrice et battante
Catherine Deneuve, née Catherine Dorléac ce jour à Paris, est une actrice française. Son père, Maurice Dorléac, était acteur de théâtre et de cinéma mais également directeur de doublage à la Paramount Pictures. Le réalisateur Mel Ferrer lui trouve une ressemblance avec Audrey Hepburn et l’engage pour tourner L’Homme à femmes, avec Danielle Darrieux. Les critiques saluent sa performance. En 1962, elle rencontre Roger Vadim. Ce fut le coup de foudre. Elle vit ensuite avec le cinéaste, de quinze ans son aîné, dont elle a un fils. En 1964, elle incarne le premier rôle féminin du film musical de Jacques Demy, Les Parapluies de Cherbourg, récompensé par la Palme d’or au Festival de Cannes. Tout le monde ne parle que d’elle, de sa beauté, de sa grâce, de cette manière d’être à la fois légère et profonde, gaie et mélancolique. Elle est la révélation de l’année 1964 et devient l’incarnation de l’idéal féminin. En 1965, elle épouse le photographe David Bailey, dont elle se sépare en 1967, mais le divorce n’est prononcé qu’en 1972. Elle vit par la suite avec Marcello Mastroianni, dont elle a une fille, Chiara (née le 28 mai 1972, elle-même actrice), puis avec l’homme d’affaires Bertrand de Labbey, qui reste son agent et avec l’homme de médias Pierre Lescure dans les années 1980. Elle a également eu une liaison avec le réalisateur François Truffaut. En 1971, elle signe le manifeste des 343 salopes affirmant, dans l’objectif d’en obtenir la légalisation, avoir pratiqué l’avortement. Dès les années 1980, Catherine Deneuve se joint aux mouvements pour l’abolition de la peine de mort.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel