Le Midi Libre - Supplément Économie - Le commerce de marchandises au ralenti

Edition du 5 Septembre 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Grandes économies mondiales
Le commerce de marchandises au ralenti
5 Septembre 2011

La croissance du commerce de marchandises a ralenti dans les grandes économies au cours du deuxième trimestre 2011, période durant laquelle un repli jugé substantiel des exportations a été relevé, a indiqué mercredi dernier l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
Si les importations totales des pays du G7 et des BRICS (pays émergents) ont augmenté seulement de 1,1% au deuxième trimestre contre 10.1% au trimestre précédent, leurs exportations totales ont ralenti à 1,9% contre 7,7% au trimestre précédent, a précisé le Club des pays les plus riches de la planète, dans un communiqué parvenu à l’APS. Les importations de la Chine ont progressé de 0,7%, contre 11,1% au premier trimestre (le plus faible taux depuis le premier trimestre 2009), tandis que les exportations ont bondi de 10% (contre 2,9% au trimestre précédent), conduisant à un "vif" accroissement de l’excédent commercial, estime l’OCDE.
Aux Etats-Unis, la croissance des importations a ralenti à 3% (contre 11,1% au trimestre précédent) et la croissance des exportations est tombée à 2,6% (contre 5,6% au trimestre précédent), selon la même source.
Par rapport au premier trimestre, les taux de croissance à la fois des importations et des exportations ont ralenti dans tous les pays du G7 et des BRICS, excepté au Brésil, où les importations ont fortement crû de 11,2% (contre 5,7% au trimestre précédent), et en Chine.
Le commerce de marchandises a continué de croître fortement dans les grandes économies au cours du premier trimestre 2011, en ce sens que les importations totales des pays du G7 et des BRICS ont augmenté de 11% au premier trimestre contre 8,2% au trimestre précédent, selon un rapport de l’OCDE, publié en juin dernier. Les pays du G7 comprennent le Canada, la France, l’Allemagne, l’Italie, le Japon, le Royaume-Uni et les Etats-Unis. Les BRICS comprennent le Brésil, la Chine, la Fédération de Russie, l’Inde et l’Afrique du Sud.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel