Le Midi Libre - evénement - Arpève Imex intéressée par les dattes, la pomme de terre et l’oignon algériens

Edition du 1 Août 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Exportations vers l’Espagne
Arpève Imex intéressée par les dattes, la pomme de terre et l’oignon algériens
1 Août 2011

L’Agence algérienne de promotion du commerce extérieur (Algex) annonce qu’une entreprise espagnole, Arpeve Imex, spécialisée dans l’importation de produits alimentaires et de légumes frais est intéressée par les produits agricoles algériens.
La mission des contacts entre les exportateurs algériens et cette firme ibérique pourrait être facilitée par l’ambassade d’Algérie en Espagne qui a publié cette semaine un communiqué à l’adresse des opérateurs économiques algériens désireux d’exporter des oignons blancs, la pomme de terre et les dattes algériennes vers l’Espagne.
La représentation diplomatique algérienne à Madrid a, en effet, été sollicitée par Arpeve Imex qui a manifesté sa volonté d’importer d’Algérie des produits agricoles frais, principalement les pommes de terre, les dattes (Deglet Nour de Tolga) et les oignons blancs). Cet intérêt des Espagnols d’acheter des produits agricoles algériens biologiques démontre la qualité des produits algériens qui deviennent de plus en plus prisés sur le marché international.Récemment, des entrepreneurs américains avaient exprimé leur souhait d’acquérir des produits frais algériens et des opérateurs économiques algériens vont participer aux foires de Chicago et de Miami consacrées exclusivement aux produits agroalimentaires et agricoles.
Les exportateurs algériens, notamment l’Anexal (Association des exportateurs algériens) dont le président nous a affirmés que « bientôt des produits agricoles algériens seront sur le marché africain sub saharien, particulièrement au Niger et au Burkina Faso et au Mali » vont explorer les besoins des populations de certains pays d’Afrique. A titre d’exemple, il existe déjà un comptoir des produits agricoles algériens à Yaoundé (Cameroun) où les exportateurs algériens commercialisent régulièrement leurs produits.
D’autres entrepreneurs nationaux spécialisés dans des secteurs industriels ont été répertoriés par l’Algex qui met en relief leurs potentialités à l’exportation, notamment les entreprises versées dans les produits de l’industrie mécanique, pharmaceutiques, les plastiques, caoutchouc et verre, ainsi que les cosmétiques et les produits vétérinaires.
Les opérateurs algériens exportateurs ont amélioré la qualité de leurs produits en ce sens que les normes de qualité et de respect de l’environnement sont scrupuleusement respectées, car le marché international est exigeant et intransigeant en termes de protection des consommateurs et de règles phytosanitaires. Des centaines d’exportateurs algériens ayant des capacités exportatrices ont été recensés par l’Algex pour placer, éventuellement leurs produits sur le marché euro-méditerranéen.

Par : Amar Aouimer

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel