Le Midi Libre - Magazine - L’entretien d’ustensiles en terre cuite

Edition du 18 Décembre 2010



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Conseil pratique
L’entretien d’ustensiles en terre cuite
18 Décembre 2010

La terre est utilisée depuis la nuit des temps par nos aïeuls pour façonner des récipients pour la cuisine. Elle est idéale pour les cuissons lentes parce qu’elle met du temps à absorber la chaleur mais la retient ensuite longtemps. Les plats en terre cuite vont au four et souvent aussi aux micro-ondes. Il ne faut cependant jamais les mettre en contact direct avec la source de chaleur et ne pas les soumettre à de brusques changements de température (p. ex. ne pas passer du réfrigérateur au four ou du four à l’eau froide).
A long terme, l’émail se craquellera suite à sa dilatation pendant la cuisson (ceci est normal). Le plat deviendra moins poreux grâce à l’huile absorbée par la terre.

Avant la première utilisation :
Trempez les articles en terre cuite 6 heures dans de l’eau froide et laissez-les sécher complètement, de préférence dans un four chaud pour éviter qu’ils ne moisissent (à l’air libre, le séchage peut prendre jusqu’à 3 jours !). Rangez-les dans un endroit sec (sans couvercle, face non émaillée vers le haut).
Pour imperméabiliser ce type de récipient (si vous désirez y mettre de l’eau ou un autre liquide), versez un verre de lait chaud et nappez-en toute la surface intérieure. Déversez le lait et laissez reposer une nuit. Rincez et laissez bien sécher.

Entretien :
Ne laissez pas tremper la terre cuite dans l’eau. Utilisez une brosse non métallique. Laissez bien sécher la vaisselle avant de la ranger dans un endroit aéré (sans couvercle, face non émaillée vers le haut).


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel