Le Midi Libre - Supplément Téléphonie - L’axe central de la communication des foyers

Edition du 27 Novembre 2010



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




TV HD
L’axe central de la communication des foyers
21 Novembre 2010

En combinant les dernières innovations technologiques et quelques- unes des pistes de réflexion du marché de la TV, on obtient une image assez nette de ce à quoi pourrait ressembler le "poste" de téléviseur dans…

-Entre le dernier salon hi-tech de Berlin, l’IFA 2010 et les annonces de (r)évolutions technologiques en matière d’affichage et de communication, il est possible d’extrapoler sans mal sur le futur visage que pourrait avoir le téléviseur. Objet au centre de l’attention de la plupart des salons voire des chambres à coucher (plus de 90% de taux d’équipement en France, dont près de 65% d’écrans plats), la TVHD de demain pourrait bien devenir l’axe central de la communication du foyer. Comment sera la TV de demain ? Elle sera quasi invisible, complètement sans fil (même l’alimentation !), connectée à tous les autres produits hi-tech et au Net sans limites, compatible 3D sans lunettes et pilotable par le mouvement.

Extension du smartphone
Après l’apparition des TV connectées au Web via une prise Ethernet, surtout à des systèmes fermés contenant quelques applications (recettes de cuisine, ebay, webradio…), l’arrivée de la Google TV et des téléviseurs connectés sans fil par WiFi changent une fois de plus la donne. Développé par des fabricants qui agissent également dans le monde du smartphone et/ou s’associent avec des firmes leaders en software, l’objet télévision court inexorablement vers un fonctionnement par applications.
Ce fonctionnement devenant peu à peu la base de navigation du mobile arrive aussi sur la TV, avec des modèles sous Android ou encore via Samsung qui ouvre ses téléviseurs connectés à de plus en plus d’applications. Jeux, partage de fichiers, lecture multimédia, outils utilitaires, la télévision de demain sera à n’en pas douter une extension du moniteur de l’ordinateur.

Et si les câbles et la TV disparaissaient ?
L’Oled, technologie d’affichage organique apportant un auto-éclairage de la dalle, permet aux constructeurs de concevoir des téléviseurs haute définition n’affichant que 2 ou 3 millimètres d’épaisseur. Cadre compris ! Toutes les folies sont permises. Aujourd’hui, un téléviseur Oled de 30 pouces (76 cm de diagonale) au moins vaut plus de 10.000 euros. Mais les constructeurs comptent bien en faire le successeur du LCD et Plasma. Les prix devraient donc


chuter nettement d’ici à 2 ou 3 ans. Les connecteurs ? Ils sont relégués dans le pied des téléviseurs. Mais de toute façon, avec l’émergence des connectiques sans fil comme le Wireless HDMI, les spaghetti de câbles ne seront bientôt plus qu’une vilaine histoire que l’on compte à ses enfants pour leur faire peur. Après tout, obtenir une si faible épaisseur et laisser le produit posé sur son pied n’a pas de sens quand le téléviseurs devient plus fin qu’un cadre photo classique. La TV sans fil, jusqu’à l’alimentation électrique, existe d’ailleurs déjà. Conçue par le fabricant chinois Haier, elle se décline en 32 et 46 pouces et sera disponible courant 2011 en France. Le courant ne passe plus par un câble électrique mais via deux bornes, dont l’une sur le pied de la TV, qui échangent de l’énergie par résonance électromagnétique. Mieux encore, la TVHD pourrait se cacher derrière un miroir. Des marques spécialisées dans le téléviseur hors norme, comme Agath ou Cybertecture se sont déjà lancées dans le miroir « magique » qui se change en téléviseur. Si les contrastes sont encore un peu faibles, ils ne peuvent que progresser. Les applications sont nombreuses, mais on pense surtout à ce genre de modèle dans une salle de bain. Regarder Motus pendant que vous vous brossez les dents, ça vous dit ?

Adieu la télécommande !
Certains téléviseurs, dont les Google TV de Sony et l’Android TV de People of Lava (marque suédoise), s’écartent déjà du modèle de télécommande tel que nous le connaissons pour s’approcher d’une ergonomie proche de ce que demande les nouveaux usages d’un téléviseur interactif et connecté : apparition d’un clavier et préhension à deux mains, par exemple. Mais la véritable télécommande de demain est celle qui n’existe plus. Oubliez le tactile, cela vous obligerait à vous déplacer à chaque fois qu’il faut agir sur le téléviseur. En revanche, les gestes du tactile peuvent rester en s’associant à la voix pour contrôler le téléviseur de demain. Il n’y a qu’à voir ce qu’a réussi Microsoft avec son Kinect (jeu en mouvement via une caméra spéciale et sans manette) pour constater qu’une partie du chemin est faite. Même constat pour la voix, qui trouve déjà une pertinence et un taux de réussite plus qu’acceptable en mobilité sur certains smartphones. La sciences-fiction n’est plus très loin…

Programmes : c’est vous qui décidez
Avec l’avènement des box internet, de la catch-up TV (télévision de rattrapage) et de la VoD, l’avenir à moyen terme des programmes en direct se dessine en pointillés. L’Apple TV, Google TV, plate-forme VOD Quriocity de Sony, M6 Replay, Arte +7… le téléspectateur devient peu à peu le maître du contenu qu’il souhaite regarder. Le temps où l’on subissait un programme est révolu. On peut même imaginer que les opérateurs intègreront demain leur box au sein des téléviseurs pour ne plus passer que par un appareil, le plus important finalement.

Du relief sans lunettes !
L’un des freins de l’image 3D dans les foyers en 2010, c’est l’obligation de porter des lunettes qui en plus d’être peu esthétiques, sont rarement pratiques à porter. Les constructeurs en sont tout à fait conscients et travaillent avec acharnement sur des modèles de téléviseurs 3D sans lunettes. Sharp s’illustre déjà avec un écran "mini" de moins de 4 pouces et qui équipera bientôt la Nintendo 3DS et deux smartphones de la marque nippone : les Galapagos 003SH et 005SH. Toshiba parle de son côté d’un moniteur d’un peu plus de 20 pouces mais qui peine à se montrer.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel