Le Midi Libre - Société - Le premier romancier dans le monde

Edition du 3 Novembre 2010



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Apulée de Madaure
Le premier romancier dans le monde
3 Novembre 2010

Apulée naquit à Madaure en Numidie (aujourd’hui M’daourouch près de Souk-Ahras en Algérie) vers 123 à 125. Il fit des études dans sa ville natale avant d’accomplir un grand périple en Méditerranée.
Il étudia à Carthage, où il apprit l’éloquence latine, avant d’aller chercher à Athènes un enseignement philosophique supérieur, de voyager beaucoup, puis de retourner en Afrique. Carthage deviendra sa résidence habituelle et où il y mourra après 170.
Il avait écrit bien d’autres choses encore : des poèmes, des traductions, des traités techniques aujourd’hui perdus (sur les arbres, la médecine, l’astronomie...), et qui n’étaient peut-être que de simples compilations ou des résumés.
Mais son œuvre majeure est indiscutablement les Métamorphoses ou L’Âne d’or, en onze livres qui est le premier roman manuscrit dans le monde.

Note de lecture
Lucius, un jeune homme curieux de tout, qui, s’étant frotté de trop près à la magie, se voit transformé en âne. Sous cette forme, il va connaître toute une série d’aventures, entrant en contact successivement avec des brigands, des esclaves fugitifs, des prêtres de la déesse syrienne, un meunier, un maraîcher, un soldat, deux frères esclaves (un pâtissier et un cuisinier), puis leur maître. Comme c’est l’âne qui raconte et qu’il a conservé son sens aigu de l’observation et son esprit critique d’homme, il nous donne à voir par l’intérieur les activités et les préoccupations de tous ces milieux très différents qu’il a fréquentés. L’ensemble nous fournit un remarquable tableau de la vie quotidienne au IIe siècle de l’Empire. Tout cela, au fil de plusieurs livres, car la transformation en âne s’est produite au livre III et c’est au dernier livre seulement que Lucius retrouve sa forme humaine, ce qui ne sera d’ailleurs possible que grâce à l’intervention bienfaisante de la déesse Isis.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel