Le Midi Libre - Société - Les Best seller : Les livres incontournables

Edition du 3 Novembre 2010



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Les Best seller : Les livres incontournables
3 Novembre 2010

En Mai 2002, les Cercles Norvégiens du Livre ont fait appel à cent écrivains provenant de 54 pays différents pour leur confier une délicate mission, et le résultat est plutôt concluant ! Chacun des écrivains devait sélectionner dix œuvres littéraires qu’il jugeait incontournables. De ce classement découle un top unique : "Les 100 meilleurs livres de tous les temps". A vous qui aimez vous évader dans le monde magique de la lecture, nous vous proposons quelques ouvrages primés, leur auteur et un résumé de chaque livre.

Les Hauts de Hurleventd’Emily Brontë
[Littérature classique]
Dans une atmosphère toujours à la limite du surnaturel, on suit le destin tragique d’une famille déchirée par un amour impossible et la violence des douleurs cachées. Emily Brontë signe là un des romans du XIXe siècle les plus lus aujourd’hui.

Crime et châtimentde Fiodor Dostoïevski
[Littérature classique]
Résumé
Ce roman fait suite aux quatre ans que passa Dostoïevski au bagne. Un étudiant tue une vieille usurière, et influencé par Sonia et sa réflexion sur le mobile de son crime, il se dénonce. C’est pendant les années de bagne que se révèle à lui son amour pour Sonia et le chemin de la rédemption.

Le Vieil homme et la mer d’Ernest Hemingway
[Littérature étrangère XXe]
La lutte du pêcheur avec un énorme espadon symbolise la condition humaine : la solitude, le poids de la nature, héroïsme, stoïcisme et grandeur de l’échec.

Anna Karénine de Léon Tolstoï
[Littérature classique]
Résumé
Anna n’est pas qu’une femme, qu’un splendide spécimen du sexe féminin, c’est une femme dotée d’un sens moral entier, tout d’un bloc, prédominant : tout ce qui fait partie de sa personne est important, a une intensité dramatique, et cela s’applique aussi bien à son amour.
Elle n’est pas, comme Emma Bovary, une rêveuse de province, une femme désenchantée qui court en rasant des murs croulants vers les lits d’amants interchangeables. Anna donne à Vronski toute sa vie. Elle part vivre avec lui d’abord en Italie, puis dans les terres de la Russie centrale, bien que cette liaison ’notoire’ la stigmatise, aux yeux du monde immoral dans lequel elle évolue, comme une femme immorale. Anna scandalise la société hypocrite moins par sa liaison amoureuse que par son mépris affiché des conventions sociales.

Madame Bovary de Gustave Flaubert
[Littérature classique]
Résumé
Un des romans les plus étudiés aujourd’hui et qui a valu à Flaubert les foudres de la justice et le rejet d’un public bien-pensant. C’est le roman d’Emma, femme condamnée, entre ses désirs, l’étroitesse de la société bourgeoise et de l’esprit des hommes qui l’entourent. L’issue fatale, comme symbole d’un auteur désabusé...

A la recherche du temps perdu de Marcel Proust
[Littérature classique]
Résumé
Ce cycle romanesque composé de sept parties entremêlant fictions et éléments autobiographiques et interrogeant la notion philosophique de temps.

Faust de Goethe
[Littérature classique]
Résumé
Faust, vieillard malheureux signe un pacte avec Méphistophélès qu’il signe de son sang. En échange de sa vie, Méphisto doit lui apporter le bonheur. Méphisto offre à Faust la richesse, la jeunesse et l’amour sous les traits de Marguerite. Mais il abandonne la belle qui, sous un accès de folie, noie son enfant. Dieu lui pardonne, et c’est par sa mort que Faust échappera à la chute promise. Faust est une des figures mythiques européennes les plus populaires.

L’Etranger d’Albert Camus
[Littérature française XXe]
Résumé du livre
Le roman s’ouvre, alors que Meursault va enterrer sa mère. Le lendemain, il rencontre Marie, se baigne avec elle, ils couchent ensemble. Et puis, il devient l’ami de Raymond. Celui-ci les invite à pique-niquer sur la plage. Tandis que les trois hommes se promènent, ils sont accostés par des Arabes qui ont un compte à régler avec Raymond. Bagarre. Meursault regarde. Plus tard, retourné seul vers la source qui coule à une extrémité de la plage, Meursault y rencontre l’un des Arabes. Il sort un couteau, et Mersault, qui a encore sur lui le revolver de Raymond, tire, tire encore, aveuglé par la lumière, la sueur, l’air brûlant.

Grandes espérances de Charles Dickens
[Littérature classique]
Résumé
Grand roman d’un destin, Charles Dickens y mêle psychologie, aventures, poésie et même fantastique. L’avant-dernière œuvre du romancier anglais surprend pas sa modernité.

Le Rouge et le Noir de Stendhal
[Littérature classique]
Résumé
Julien Sorel, simple fils de charpentier, hanté par le mythe napoléonien, espère satisfaire sa soif d’ambition par une carrière ecclésiastique. Mais c’est dans l’amour qu’il va trouver la voie de sa réussite sociale. Mais sa raison l’emporte sur ces calculs et se dévoile alors le sens de la vie. Ce roman reste une œuvre phare du romantisme français et un exemple de la recherche du bonheur.

L’Odyssée d’Homère
[Littérature classique]
Résumé
Dans une Grèce éternelle, Pénélope attend celui qu’elle aime, Ulysse, qui ne rentrera à Ithaque qu’au terme de dix ans d’aventures face auxquelles il aura démontré sa ruse et sa bravoure. ’Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage ...’ Que de rêves, d’enchantements ! Et que de femmes sur sa route... Calypso lui promet l’immortalité, Nausicaa a tout l’attrait de la jeunesse, Circé l’envoûte... A tant de charmes, il faut ajouter celui des sirènes. Comment résister ? Dans le secret de son cœur, Ulysse ne songe pourtant qu’à Pénélope... Mais avant de la serrer contre lui, que d’épreuves, de tourments ! De la porte de l’Enfer à celle d’Ithaque, ce ne sont que pièges, naufrages, gouffres et monstres. Contre l’adversité tant de constance ! Si les dieux sont tortueux, Ulysse est rusé. Et, d’étape en étape, son voyage fera d’abord de lui un homme...


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel