Le Midi Libre - Midi Kabyle - Les versions controversées de l’ADE
Logo midi libre
Edition du 3 Novembre 2010



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Tizi-Ouzou, Alimentation en eau potable
Les versions controversées de l’ADE
3 Novembre 2010

Jusqu’à hier l’eau coulait encore dans les robinets des douze daïras de la wilaya de Tizi- Ouzou censées être concernées par une coupure de douze jours. C’est du moins ce qui avait été annoncé dans un communiqué officiel de l’Algérienne des eaux de Tizi-Ouzou le 31 octobre dernier.

Logiquement donc, depuis hier matin et ce jusqu’au 12 du mois en cours,  douze daïras de la wilaya de Tizi-Ouzou sont concernées par une interruption de l’alimentation en eau potable. Il s’agit des daïras alimentées régulièrement par le barrage de Taksebt : Tizi-Ouzou, Draa Ben Khedda, Beni Douala, Maâtkas, Tigzirt, Makouda, Ouaguenoun, Tizi Rached, Mekla, Larbaâ Nath Irathen, Azazga et enfin Freha. Hier matin, à la première heure, des citoyens résidant dans les localités précitées, contactés par téléphone, nous ont confié que l’eau était disponible dans leur robinets et qu’il n’y a pas eu la coupure annoncée officiellement par l’entreprise l’Algérienne des eaux le 31 octobre dernier. Cette entreprise avait expliqué que suite à l’arrêt programmé de la station de traitement du barrage de Taksebt pour des travaux liés au perfectionnement de son système de fonctionnement, « nous informons les populations des daïras en question qu’une perturbation en alimentation en eau potable sera enregistrée du 2 au 12 novembre 2010 ». L’Algérienne des eaux a ajouté qu’en plus des daïras de la wilaya de Tizi Ouzou, cette perturbation affectera aussi les localités de la wilaya de Boumerdès raccordées aux transferts du barrage de Taksebt. C’est donc tout naturellement qu’un certain vent de panique avait soufflé sur les habitants des régions concernées dans la wilaya de Tizi-Ouzou d’autant plus que l’interruption en question allait durer pas moins de dix jours, d’après la première information livrée par l’Algérienne des eaux. Mais l’histoire ne s’arrête pas là puisque le lendemain, les mêmes services réagissent une deuxième fois pour dire que, finalement, l’annonce faite par l’ADE de Tizi-Ouzou concernant une perturbation importante dans l’alimentation en eau potable et ce, pendant dix jours, soit du 2 au 12 novembre 2010, ne concerne en fin de compte la wilaya de Tizi-Ouzou que durant trois jours. En l’espace de 24 heures deux informations complètement différentes ont été rendues publiques officiellement par l’Algérienne des eaux de la wilaya de Tizi-Ouzou démontrant, si besoin est, à quel point la communication avec la population est gérée avec légèreté. Avant-hier, dans l’après-midi, rares étaient les citoyens que nous avons interrogés dans la ville de Tizi-Ouzou et qui étaient au fait de cette coupure d’eau potable. L’affichage qui est un moyen très efficace de transmission de l’information dans la ville de Tizi Ouzou aurait pu concrètement parer à cette faille qui risque actuellement de créer beaucoup de problèmes dans ces douze daïras non habituées à de si longues pénuries d’eau.
Après les deux premières informations livrées par l’ADE, avant-hier en fin de journée, une autre version  a été livrée de manière très limitée par les responsables de l’Algérienne de eaux qui ont, une fois de plus, rectifié en informant qu’il ne s’agit plus de coupure permanente mais juste de perturbations et ce sont plutôt les trois premiers jours qui seront touchés par ces perturbations. La nouvelle version de l’ADE de Tizi-Ouzou, qui ne brille vraiment pas en matière de communication, est que le retour progressif à la normale s’effectuera à compter de la quatrième journée, soit à partir du 5 novembre. Les travaux concernant la maintenance du barrage de Taksebt devaient être réalisés le mois de mai dernier mais ils ont dû être reportés pour des raisons techniques.

Par : MOKRANE BENALI

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel