Le Midi Libre - Supplément Magazine - Ses propriétés prouvées scientifiquement
Logo midi libre
Edition du 17 Juillet 2010



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Ses propriétés prouvées scientifiquement
14 Juillet 2010

Les études réalisées sur le soja sont nombreuses en Asie, continent dont les habitants sont réputés vivre plus longtemps et développer moins de cancers que les Occidentaux.

Contre les bouffées de chaleur :
Des études ont révélé que l’administration de 40 g supplémentaires de protéines de soja par jour augmente le contenu minéral osseux de certaines vertèbres, tout en diminuant la sévérité des symptômes de la ménopause, telles les célèbres "bouffées de chaleur".
Dans les pays comme le Japon — où l’on évalue de 20 à 50 mg la consommation journalière d’œstrogène végétal, contre 1 mg dans les pays d’Europe Occidentale — le risque de cancer du sein est divisé par cinq à huit. Il semble, donc, bien qu’augmenter notre consommation journalière de soja peut nous aider non seulement à diminuer le risque de maladie cardiaque, mais peut également jouer un rôle dans l’amélioration de la santé des femmes ménopausées ou en pré-ménopause.

Prévient le cancer du sein et diminue le taux de glycémie :
Mais ce n’est pas tout. Le soja ne protègerait pas que du cancer du sein. Les dernières recherches ont démontré que consommer du soja aideraient à contrôler le taux de glycémie (un plus pour les diabétiques).
Enfin, le soja pourrait permettre de perdre du poids. Mais là, méfiance : même si des études ont montré qu’un régime hypocalorique enrichi en soja faisait davantage maigrir qu’une diète classique, ces résultats sont tout de même à prendre avec précaution. Les régimes hypocaloriques n’ont pas montré d’efficacité à long terme : une hygiène diététique globale doit être mise en place où, pourquoi pas, le soja peut tenir sa part.
Depuis cette folie du soja, la Food and Drug Administration aux Etats-Unis a carrément autorisé les fabricants d’aliments qui contiennent un minimum de protéines de soja, de signaler sur leurs emballages le message suivant : "25 g de protéines de soja par jour (...) peuvent diminuer le risque de maladie cardiaque"...

Bon pour la tête :
Le soja fait du bien aux neurones ! En effet, plusieurs études ont montré un réel effet préventif contre le déclin cognitif. Des études, certes sur de petits effectifs, ont prouvé que la consommation habituelle de soja chez les plus de 60 ans est généralement corrélée à des meilleurs résultats aux tests écrits. D’autres travaux ont montré une meilleure mémoire à long terme. Et dans ce cas, cet effet serait plus important chez les femmes. Là encore, le mécanisme d’action du soja sur les neurones reste difficile à démontrer.

Du soja pour les os :
Ce végétal permet de préserver le capital osseux. En effet, plusieurs études ont montré une action préventive de ce végétal contre l’ostéoporose. Une étude sur plus de 24 mille chinoises a ainsi montré un lien direct entre la consommation de soja et la baisse du risque de fracture après la ménopause. Ici, il s’agirait d’un effet combiné des phyotoestrogenes et des protéines végétales. Et les formes sous laquelle le soja est consommé peuvent jouer sur le bénéfice. Ainsi, le tonyu ("lait de soja") serait particulièrement efficace pour réduire le risque de fracture.

Pour les hommes aussi :
Non, le soja n’à pas uniquement des vertus pour les femmes, comme le laissent penser de nombreuses études. Pour ces messieurs, ce végétal pourrait s’avérer être un excellent allié de la prostate ! En effet, le fait de consommer régulièrement du soja chez l’homme serait directement associé à une baisse du taux d’une protéine spécifique de la prostate (Prostate Specific Antigen ou PSA). Or cette molécule est le marqueur d’un problème de prostate lorsqu’elle est trop élevée dans le sang. Certes, il manque des études qui établiraient un lien direct entre la consommation de soja et la diminution des cancers de la prostate, la piste reste à explorer…


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel