Le Midi Libre - Monde - Le nouveau président des Philippines prête serment

Edition du 1 Juillet 2010



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Le nouveau président des Philippines prête serment
1 Juillet 2010

Benigno Aquino, le fils de l’ancienne présidente Corazon Aquino, large vainqueur de l’élection présidentielle du 10 mai, a prêté serment mercredi en tant 15e président des Philippines.
"Moi, Benigno Aquino, je jure solennellement de remplir loyalement et consciencieusement mes devoirs de président des Philippines", a déclaré le nouveau président devant un juge de la Cour suprême. M. Aquino a promis de sortir les Philippines de la pauvreté, alors qu’un habitant sur trois vit avec moins d’un dollar par jour.
Le nouveau chef d’Etat a également promis de lutter contre la corruption, l’un des credo de sa campagne électorale.
"S’il n’y a pas de corruption, il n’y a pas de pauvres. Il ne s’agit pas juste d’un slogan pour une affiche. C’est le principe qui guidera mon administration. Nous sortirons notre pays de la pauvreté", a-t-il promis.
Avec plus de 15,2 millions de voix, soit 42% des suffrages, M. Aquino, 50 ans, a largement devancé son plus proche rival, l’ancien président Joseph Estrada, qui a recueilli 9,4 millions de voix, sur un peu plus de 50 millions d’électeurs inscrits lors de l’élection du 10 mai.
M. Aquino succède à Gloria Arroyo qui, après neuf ans de pouvoir assombris par des rumeurs de corruption et de manipulation de votes, ne pouvait se représenter.
Elu depuis 12 ans au Congrès puis au Sénat, M. Aquino, diplômé d’économie, a fait de la lutte contre la corruption et la pauvreté les priorités de sa campagne.

Le Venezuela adopte le projet de nationalisation d’installations pétrolières américaines
Le parlement vénézuélien a adopté le projet portant nationalisation de 11 installations pétrolières appartenant à la compagnie américaine Helmerich and Payne (H&P). "C’est une compagnie qui a refusé de négocier sur les contrats de service avec PDVSA, la société pétrolière publique. Parmi les compagnies, H&P est la seule qui a refusé les conditions exigées par la loi vénézuélienne", a indiqué le président du Comité de l’énergie de l’Assemblée, Jesus Graterol. Selon des sources officielles, 155 puits pétroliers sont gérés par 32 compagnies locales et étrangères au Venezuela. Le Venezuela a nationalisé la plupart des installations du secteur pétrolier au cours des trois dernières années, une politique adoptée par le président Hugo Chavez afin de renforcer le contrôle de l’Etat sur l’économie nationale.

Attaque talibane contre la base militaire de la force de l’Otan à Jalalabad
La base militaire de la force internationale de l’Otan à Jalalabad, dans l’est de l’Afghanistan, a été attaquée mercredi par des insurgés talibans, a indiqué une source de l’Otan. "Une attaque sur la base militaire de Jalalabad s’est produite ce matin et elle continue", a déclaré Iain Baxter, un porte-parole de la Force internationale d’assistance à la sécurité (Isaf) en Afghanistan, cité par des agences de presse. La même source a ajouté que des affrontements étaient en cours, affirmant que les assaillants n’ont pas réussi à pénétrer à l’intérieur de la base. Cette attaque a été revendiquée par un présumé porte-parole des talibans, cité par les agences.
L’Afghanistan est en proie à une insurrection sanglante des talibans ciblant les forces de sécurité afghanes et celles de l’OTAN.
APS


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel