Le Midi Libre - Supplément Économie - Le G20 pour des politiques économiques et budgétaires adaptées à chaque pays

Edition du 7 Juin 2010



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Le G20 pour des politiques économiques et budgétaires adaptées à chaque pays
7 Juin 2010

Les ministres des Finances et banquiers centraux du G20 ont souhaité samedi que chaque pays trouve individuellement l’équilibre, en fonction de sa situation particulière, entre améliorer sa santé budgétaire et prendre des mesures de relance économique.
Les crises budgétaires traversées ces derniers mois par plusieurs pays et les remous qui en ont résulté sur les marchés financiers soulignent "la nécessité pour nos pays de mettre en place des mesures crédibles, favorables à la croissance, pour parvenir à des finances publiques viables", ont estimé les responsables du G20 à l’issue d’une réunion en Corée du Sud.
Mais ces mesures doivent être "différenciées et adaptées à chacune des circonstances nationales", ont-ils ajouté.
"Les pays qui traversent de sérieuses difficultés budgétaires doivent accélérer le rythme de la consolidation" et ne prendre des mesures de relance économique qu’"en fonction de leurs capacités", a poursuivi le communiqué.
Les pays développés et émergents du G20 sont actuellement partagés entre la nécessité de préserver la fragile reprise économique par des mesures de relance et celle de soigner leurs finances publiques.
Certains Etats comme la Corée du Sud, dont la situation budgétaire est saine, souhaitent privilégier les mesures de relance. Mais la majorité des membres du G20, Européens et Américains en tête, préféreraient que la priorité soit accordée à la réduction des déficits et de la dette afin d’éviter une flambée des taux d’intérêt qui serait nuisible à la croissance future.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel