Le Midi Libre - Supplément Téléphonie - «Les entreprises stagnent »
Logo midi libre
Edition du 12 Avril 2010



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Selon une étude d’Oracle réalisée après la crise mondiale
«Les entreprises stagnent »
11 Avril 2010

Oracle vient de lancer «Oracle EPM Index II», seconde édition de son indice de la gestion des performances de l’entreprise. L’objectif est d’analyser la progression des entreprises vers l’excellence managériale, précise un communiqué d’Oracle.

Comme pour la première édition, l’étude Oracle EPM Index II a pris la forme d’entretiens menés avec 800 décideurs en Europe et en Amérique du Nord, pour évaluer la qualité des processus et la précision des informations sur lesquelles reposent leurs entreprises dans les six domaines interdépendants de l’EPM : acteurs concernés, modèle de marché, modèle économique, plan stratégique, opérations et résultats.
Selon une étude effectuée par le cabinet d’analyse Quocirca « l’étude Oracle EPM Index II évalue la capacité des entreprises d’Europe et d’Amérique du Nord à unifier les processus de gestion et les systèmes d’information pour constituer une représentation consolidée des performances de l’entreprise ».
Calculé sur une échelle de 0 à 10, l’indice global de l’ensemble des pays analysés a augmenté de 38% en passant de 5,13 dans la première étude à 7,04 dans Oracle EPM Index II. Cette progression reflète une amélioration de la confiance accordée à la gestion de la performance dans toutes les régions, quels que soient la taille et le secteur d’activité des entreprises concernées.
La première étude, rappelons-le, avait été réalisée en janvier 2009 alors que les entreprises faisaient face à un environnement économique en pleine dégradation. L’évaluation de l’efficacité opérationnelle qui a suivi a souligné le manque d’intégration et la mauvaise qualité des échanges d’informations entre les fonctions clés des entreprises. Plutôt que de refléter une amélioration opérationnelle concrète, la meilleure performance des indices d’Oracle EPM Index II révèle plutôt que la confiance de la majorité des entreprises font désormais plus confiance en leur capacité à résoudre ces lacunes.
Au-delà de cette confiance renforcée dans la progression vers l’excellence managériale, les résultats dans les six domaines évalués par l’étude Oracle EPM Index II montrent que les entreprises voient de plus en plus la nécessité d’adopter les principes de la gestion des performances de l’entreprise, perçoivent des améliorations sensibles dans leurs processus de planification et de reporting stratégiques et se préoccupent plus de la fidélisation de leurs clients comme facteur de croissance, plutôt que du développement de nouveaux produits, services ou zones de prospection.
A ce sujet, Frank Buytendijk, Vice President & Fellow, Enterprise Performance Management, Oracle Corporation, a déclaré que « les résultats de l’étude Oracle EPM index II montrent que les entreprises se sentent plus confiantes dans leur capacité à faire face à l’environnement économique d’aujourd’hui. Néanmoins, l’amélioration de l’indice ne signale aucune progression opérationnelle significative, mais cette confiance retrouvée est l’une des conditions préalables à la concrétisation de réelles améliorations opérationnelles. On peut la comparer à l’augmentation de la confiance des clients qui précède toujours une augmentation des dépenses : cette augmentation de la confiance dans la gestion des performances devrait précéder de nouveaux projets et de nouvelles méthodes de travail». «Les directions financières ont passé l’année 2009 à corriger les processus et les flux d’informations qui avaient été rompus. Les résultats de l’étude Oracle EPM Index II révèlent que désormais les entreprises comprennent mieux que les processus clés de la gestion des performances doivent être intégrés», a-t-il ajouté.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel