Le Midi Libre - Supplément Économie - La dette n’empêchera pas les investisseurs d’acheter des bons du Trésor

Edition du 10 Fevrier 2010



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Le secrétaire au Trésor Américain le soutient
La dette n’empêchera pas les investisseurs d’acheter des bons du Trésor
8 Fevrier 2010

Le secrétaire au Trésor américain, Timothy Geithner, a assuré hier que les investisseurs ne se détourneraient pas des bons du Trésor malgré le taux d’endettement croissant du pays. "Si vous observez ce qui s’est passé durant cette crise, quand les gens étaient le plus inquiets de la stabilité du monde, ils trouvaient refuge dans les bons du Trésor et le dollar, on le voit chaque fois", a déclaré M.Geithner sur la chaîne de télévision ABC.
Il a détaillé, en outre, que les Etats-Unis prenaient des mesures en vue de réduire le déficit, jusqu’à ramener le taux du déficit public en-dessous du seuil des 4% du Produit intérieur brut (PIB) d’ici quatre ans.
Mardi, au lendemain de la présentation du budget fédéral, l’agence Moody’s a estimé qu’"à moins que des mesures supplémentaires ne soient prises pour réduire le déficit budgétaire ou que l’économie ne rebondisse plus vigoureusement que prévu, le paysage des finances de l’Etat fédéral (...) imposera à un certain point des pressions sur la note AAA" des Etats-Unis. "Les déficits prévus dans le budget ne stabilisent pas les niveaux de dette rapportés au PIB, et la part des dépenses de l’Etat consacrée au paiement des intérêts sur la dette affiche une hausse constante", a ajouté l’agence. L’administration Obama prévoit une dette à 77% du PIB américain en 2020, contre 64% lors de l’exercice budgétaire courant, alors que les remboursement des intérêts de la dette par rapport aux recettes fiscales doubleront, à 17,8% contre 8,7% aujourd’hui, ce qui sera "à peu près équivalent au niveau le plus élevé des dernières décennies, atteint dans les années 1980". APS


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel