Le Midi Libre - Supplément Automobile - Une familiale d’un niveau supérieur
Logo midi libre
Edition du 10 Fevrier 2010



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Essai de la Chevrolet Cruze 1.6 ess de 108 ch
Une familiale d’un niveau supérieur
9 Fevrier 2010

Remplaçante de la Daewoo Laceti/Nubira, Chevrolet Cruze lancée en 2009 et commercialisée en Algérie par le groupe Diamal, a su combler les attentes des pères de famille. En belle familiale, la Chevrolet Cruze, répond à toutes les attentes afin que chaque membre de la famille y trouve son compte.

Très coquette, reprenant une nouvelle plateforme (qu’elle partagera avec la nouvelle Opel Astra), la Chevrolet Cruze aura certainement fort à faire pour se distinguer de la concurrence. Une concurrence, a priori, rude dans la mesure où les concessionnaires activant sur le marché algérien proposent des modèles très intéressants dans la même segmentation.
A première vue, la qualité perçue fait un bond en avant par rapport à sa devancière, la Nubira. La Cruze confirme donc les progrès que connaissent en ce moment les modèles américains de Chevrolet. La nouvelle familiale à la carrure imposante se distingue par une face avant inédite pour les modèles Chevrolet. Elle adopte une calandre au logo bien centré et visible afin de mettre au diapason le nouveau caractère de la marque américaine. Mettant en avant, sur une calandre à double étage, des optiques expressifs et débordant, ils remontent en flèche sur les ailes sous un capot plissé. Ainsi, la Cruze et son allure dynamique de coupé quatre portes apportent un vent de fraîcheur sur la nouvelle identité stylistique de la berline. Musclée et imposante, la Chevrolet Cruze annonce la couleur par son style original et sa robe de plus en plus réfléchie. Ses courbes fluides, le plan incliné du toit renforcent son aérodynamisme.
Le design de la planche de bord est moderne, conçu avec des matériaux de qualité appréciable. Très inspirée, elle porte une couleur noir laquée, des inserts aluminium, tissu coloré sur la planche de bord, c’est très réussi et plus agréable que sur la plupart des concurrentes.
La planche de bord agréable avec des compteurs cerclés de plastiques chromés très grands qui simplifient la lecture des chiffres au niveau des compteurs, avec en prime une large console où l’on trouve les compteurs bien placés (juste en face du conducteur). Le chrome qui apporte de la beauté à la planche de bord descend jusqu’à la boîte de vitesse pour l’encercler et s’ajouter à la paume.
Mesurant 4,60 m de longueur, pour 1,79 m de large et 1,48m de hauteur, la Cruze est une familiale plutôt accueillante avec une habitabilité arrière relativement généreuse. Elle dévoile une habitabilité intérieure tout à fait correcte grâce à un empattement long (2,68 m). Les occupants du véhicule qui peut accueillir cinq vraies places, trouveront de l’espace à en revendre que ce soit à l’avant ou à l’arrière où l’espace au genou est appréciable pour des personnes mesurant 1,85 cm. Chevrolet Cruze est aussi spacieuse qu’un bon nombre de modèles de la concurrence, ce qui fait un atout de plus pour cette berline familiale qui peut, avec une bonne stratégie marketing, se frayer un chemin vers le succès.
Même constat en ce qui concerne le volume de chargement avec ses 450 litres, la Cruze possède l’un des plus grands coffres de sa catégorie, ce qui est une aubaine pour les pères de famille pour y glisser plusieurs valises lors des voyages. Ainsi, avec un tel coffre, l’américaine se positionne parmi les plus intéressantes
Sur la route, la Chevrolet Cruze aux allures musclées et à l’aspect aérodynamique certain nous a procuré une tenue de route irréprochable sur les quelques centaines de kilomètres parcourus sur les routes algéroises. Une amélioration sensible comparativement à sa devancière. Grâce à ses suspensions renforcées qui procurent plus de confort, la Cruze tient bien la route sur le bitume, mais aussi sur un terrain cabossé. Dans les virages à 75 km/h, la Cruze se colle bien au sol. Sa direction assistée précise et douce, augmente l’efficacité et la facilité du contrôle du véhicule.
Lors de son test crash EuroNCAP, elle en ressort auréolée des 5 étoiles, avec de bonnes notes pour la sécurité des occupants, un peu moins pour la protection des piétons et pour ses aides à la conduite.
Animée par un bloc essence de 1.6 développant une puissance de 108 ch à 5.800 tr /min pour un couple maxi de 150 NM à 4 mille tr/min, le moteur de la Cruze, très discret, exprime la souplesse et se distingue par la simplicité de ses reprises. La motorisation est associée à une boîte de vitesse manuelle de cinq rapports.
Cette familiale plutôt bien équipée affûte ses armes pour convaincre une grande clientèle à la recherche du renouveau et d’originalité. Cette même version de la Cruze comporte la climatisation manuelle, l’ordinateur de bord, le lecteur radio 6 CD MP3 avec commandes au volant, vitres électriques, le radar de recul, les jantes alliage 16 pouces, le verrouillage centralisé à distance, des rétroviseurs extérieurs électriques dégivrants, les antibrouillards avant, 6 airbags et l’ESP. La totale quoi pour un prix défiant toute concurrence à savoir 1.400.000 DA pour la version à boîte manuelle et 1.500.000 dinars pour l’automatique. Diamal propose actuellement une seule finition appelée LT.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel